« Les 99 » de Naif Al-Mutawa, une opération réussie de la CIA

novembre 2010

L’idée, n’est pas mauvaise : elle consiste, à travers des bandes dessinées du style Superman, à donner aux jeunes musulmans une idée positive de leur religion pour les extraire de la fascination exercée par l’islamisme.

Que le Dr Naif Al-Mutawa soit l’inventeur déclaré de ce projet n’est pas innocent. Koweitien par la naissance, âgé d’une quarantaine d’années, il a poursuivi ses études aux États-Unis où il est devenu psychiatre. Très jeune, il dit avoir passé ses vacances dans un camp d’été juif, dans le New Hampshire. « Il n’y avait pas moyen de le savoir. Ce n’est que lorsque je suis devenu adolescent que je m’en suis rendu compte », a-t-il expliqué à l’« Observer ». Semble-t-il, ses parents l’y envoyaient du Koweït en toute innocence.
Cela signifie que, dès son enfance, Al-Mutawa était pris en charge par les programmes de la CIA destiné à susciter des élites pro-américaines dans les pays musulmans.

Pendant des années, le jeune homme s’est contenté d’exercer son métier de psychiatre, dans un domaine d’un grand intérêt pour la CIA : celui des anciens prisonniers de guerre et des victimes de de tortures pour des motivations politiques, une source inépuisable de recrutement pour les services de renseignements.

De façon inattendue, en mai 2006, Al-Mutawa se lançait pourtant dans la publication de bandes dessinées au Koweït et, sans attendre, quatre mois plus tard était réimprimé aux États-Unis.

Pour qui connaît les délais habituels de l’édition, on comprend de fortes pressions financières derrière cette opération. Une rapide enquête permet du reste de découvrir qu’Al-Mutawa n’a rien d’un artiste isolé : au sein de la société d’édition, Teshkeel Comics, les plus grands noms de l’industrie de la bande dessinée américaine sont à ses côtés, comme Fabian Nicieza ou Ron Wagner.

Parions que « Les 99 », ces héros dotés chacun de l’une des 99 vertus prêtées à « Allah », feront une longue carrière. En particulier la petite Batina, « La Cachée », dont le visage est dissimulé sous un tchador. Pour le reste, ni corans ni scènes de prières, Mutawa, en bon connaisseur de la psychologie des enfants et des ados, sait ces derniers cherchant autre chose. La CIA a bien joué ! Néanmoins, pour réduire le terrorisme, rien ne vaudra la cessation de l’occupation israélienne.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil