Désinformation israélienne vicieuse
sur l’Irak

juin 2017

D’après la Debka (1), un site d’information, les combattants de Daech (2) à Mossoul ne seraient pas 300 ou 400 mais 3000 à 4000. De plus, sur les fronts irakien et syrien, contrairement aux informations occidentales, Daech ne serait pas en situation de faiblesse mais dominerait tactiquement les forces qui le combattent.

Pour la Debka, Daech a surmonté la force de frappe irako-américaine en abandonnant la stratégie de défense des centres urbains. Puis il a divisé ses unités en petit groupes de 10 à 15 hommes chargés de commettre des attaques suicides.

Les forces irakiennes sans un quertier ouest
de Mossoul

La fragmentation des forces de Daech et la recrudescence des attaques suicides sont une réalité. Mais est-ce le signe d’un changement de stratégie ou celui d’un affaiblissement, pour Deach, l’annonce de la défaite ?

Il faut savoir la Debka une structure israélienne basée à Jérusalem. Elle est liée aux services de renseignements de l’État hébreu et au camp des faucons sur le plan politique. Avec habileté, ses rédacteurs s’attachent à affirmer des vérités pour, en même temps, passer des analyses qui relèvent de la désinformation. Une technique habituelle pour les services.

Reste à détecter la part de crédibilité de leurs écrits. En particulier quand la Debka affirme Daech ayant repris l’initiative stratégique, on a du mal à le croire. Après tout, à utiliser ses combattants comme des munitions en les faisant sauter avec des ceintures explosives, on finit par ne plus avoir de troupes.

Clairement, Israël cherche à exagérer le danger de Deach pour susciter une paranoïa dans les pays occidentaux. Ceci pour nous associer à sa sale guerre contre les Palestiniens. Il ne faut pas sous-estimer Daech. Il serait tout aussi dangereux de le surestimer.

 

Notes

(1) C’est aussi une danse moyen-orientale.
(2) Appelé aussi l’État islamique.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page d'Accueil