Les Émirats dans le rôle de gardiens des détroits

juin 2017

Les Émirats Arabes Unis (EAU) installent une base aéronavale à Berbera, centre économique du Somaliland.

Petit problème, le Somaliland n’est pas un État reconnu par la communauté des nations et, s’il a déclaré unilatéralement son indépendance, il fait partie du territoire de la Somalie. Les Émirats Arabes Unis prennent possession d’un terrain de 40 km2, situé entre l’aéroport et les eaux du golfe d’Aden.

Le détroit de Bab el Mandeb
carte déytoit Bab el MandabCe dernier donne accès au détroit de Bab el Mandeb, porte d’entrée de la Mer rouge sur la route du canal de Suez. Les EAU renforcent ainsi leur positionnement stratégique dans la zone. En avril 2015, ils s’étaient déjà fortement implantés dans le port d’Assab, en Érythrée, où ils disposent de facilités portuaires destinées à leur flotte de guerre et d’un aéroport pour leurs avions militaires. Ils ont aussi construit une piste à Perim, sur l’île de Mayun, îlot volcanique yéménite au milieu du détroit de Bab el Mandeb. Enfin, ils ont pris pied sur l’île de Socotra, elle aussi yéménite et placée à l’entrée du golfe d’Aden.

Certes, les EAU combattent au Yémen aux côtés de l’Arabie Saoudite contre les alliés Houthis de l’Iran. Mais, déjà, dans le golfe Arabo Persique, ils tiennent une partie de la côte et sont positionnés face au détroit d’Ormuz et au port iranien de Bandar Abbas. C’est bien en gardiens des détroits qu’ils se posent.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil