Réponse au Monde

 

Dans son édition du 15 avril 2006, " Le Monde " se donne en spectacle. De Florence Beaugé, on lit un papier fait pour plaire aux autorités d'Alger, mais aux dépens de notre pays.

 

 A en croire l'auteur de l'article, une série d'événements s'est déroulé dans notre pays, brisant l'élan des relations entre la France et l'Algérie.

La cause de ce bouleversement seraient la pause à Marignane d'une stèle à la mémoire des soldats perdus de l'OAS, la loi du 23 février sur " les aspects positifs de la colonisation " et, selon l'auteur, une quasi affaire d'État, parce que Georges Frêche aurait lancé un chant colonial en plein conseil régional du Languedoc-Rousillon.

De plus, nous aurions commis le crime de laisser traiter de menteuse, à la télévision, une certaine Louisette Ighilahriz. Elle accusait le général Schmitt de l'avoir torturée. Il a été relaxé. Il ne vient pas à l'esprit de la journaliste que la menteuse pourrait bien être la " très honorable " Louisette, autrefois membre du FLN.

 Louisette Ighilahriz

Cela ne suffit pas. Florence Beaugé fait parler des responsables algériens pour critiquer notre politique d'octroi des visas. " Quand cesserez-vous d'imaginer que tous les Algériens veulent quitter leur pays pour s'installer en France ? " lit-on. "Nous réclamons simplement le droit de rendre visite à nos parents ou amis " en France. Nous délivrons quand même 130 000 visas par an aux Algériens quand nombre de journalistes français n'en obtiennent pas pour Alger.

Nous avons en outre quelques raisons de croire que tous les Algériens voudraient venir en France. Quant au " droit " de visiter des parents ou des amis, pourquoi les rencontres ne s'effectueraient-elles pas en Algérie ?

Au fait, et si l'on parlait d'un autre droit : celui des Pieds-noirs de récupérer les bâtiments spoliés par l'État-FLN ? Bien sûr, sans vouloir porter ombrage aux relations franco-algériennes.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Lire aussi: L'Algérie sous contrôle américain

 

Retour Menu
Retour Page d'Accueil