RÉFLEXION
SUR UN TEXTE
D'ALAIN-GÉRARD SLAMA

juin 2006

Dans " Le Figaro " du 22 mai ,  Alain-Gérard Slama dénonce les lois mémorielles en partant de celle, en discussion, sur la négation du génocide arménien .

Il évoque " la loi Gayssot de 1992, la loi de 2001 reconnaissant le génocide arménien, la loi Taubira de 2002 sur l'esclavage, déclaré crime contre l'humanité, et la loi de février 2005 sur le " rôle positif " de la présence coloniale française... "

Il en conclut que "La loi ne saurait être édictée pour donner satisfaction à des groupes particuliers. Une société qui cède à ces pressions se détruit elle-même en favorisant une surenchère de revendications et de frustrations entre les communautés dont la compétition est d'autant plus nuisible à l'unité nationale qu'elles ont des référents à l'étranger..."

Bien. Mais Slama écrit aussi, approuvant François Furet * : "... l'exception du génocide des juifs, visant un peuple sans autre grief que le crime d'être né, " indépendamment, écrit François Furet, de toutes considérations intelligibles tirées des luttes pour le pouvoir "met en jeu un racisme à l'état pur, toujours prêt à renaître, et qui ne doit pas être banalisé."

D'abord, pour prouver "l'exceptionnalité du génocide des juifs," en dépit de l'horreur du crime, il faudrait comparer à ce qui s'est passé partout dans le monde de mémoire humaine.

Ensuite, si nous avons bien compris ses propos et ceux de Furet, Slama veut dire, que le génocide perpétré contre les juifs est d'autant plus horrible, qu'ils n'étaient pas, à l'époque nazie, partie prenante dans les "luttes de pouvoir." Avec l'émergence de l'État d'Israël, les choses ont changé. Étrangement, c'est donner un argument à ceux qui font l'amalgame entre juifs et Israéliens.

 

* Né à Paris en 1927, décédé en 1997. Élu à l'Académie française quelques mois avant sa mort, il était docteur honoris causa des Universités de Tel Aviv et Harvard.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mémorial du génocide arménien à Erevan
Erevan: Mémorial du génocide arménien de 1915.

 

Retour Menu
Retour Page d'Accueil