Face à l’intégrisme, aux Émirats,
des musulmans nous soutiennent

juillet 2010

Il y a l’islam agressif et conquérant. Il existe aussi un islam d’ouverture dont personne ne parle.

Mohamed Khalifa, un écrivain émirati, écrit dans « Al-Khaleej », le journal de son pays : « Il est impératif pour les musulmans vivant en Europe, d’oeuvrer à interagir positivement avec les exigences de la civilisation et de vivre (...) dans le respect du droit civil ».

Et de rappeler quelques mots de Nicolas Sarkozy frappés du bon sens : « Les cultes doivent se pratiquer en France avec une humble discrétion. Les hommes de foi, quelle que soit leur croyance, doivent savoir se garder de toute ostentation et de toute provocation ».

Khalifa, sur cette base, explique ce que doit être le comportement des musulmans en Occident : ils « sont appelés, selon lui, à faire preuve de modération, à rejeter le dogmatisme et le fanatisme religieux ». Avant de constater qu’à « cause de la montée de l’extrémisme religieux, ces communautés (musulmanes) sont aujourd’hui victimes d’exclusion sociale. Elles sont l’objet de méfiance et de suspicion, victimes de l’amalgame (...) entre les comportements de certains de leurs coreligionnaires et les actes de violence commis dans les pays musulmans ».

« L’islam, poursuit-il, n’est pas uniquement une affaire de culte. Il ne saurait se limiter exclusivement à des pratiques religieuses et à des préceptes moraux. Il est aussi un mode de vie et un système social, au sein duquel doivent coexister toutes les communautés et toutes les nationalités, par delà les frontières... »

Khalifa répond de la plus belle des manières à ceux qui croient qu’un musulman ne peut pas vivre sur notre sol en acceptant nos lois.

Alain CHEVALERIAS

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

 
 
Retour Menu
Retour Page Accueil