La nouvelle peur d’Israël

avril 2009

« Il y a d’abord eu, voilà quelques semaines, la tentative d’attentat perpétrée par le conducteur arabe d’une pelleteuse à Jérusalem (...) Il s’agissait du troisième attentat de ce type », lit-on dans « Actualité juive » du 7 avril 2009.

 

Parlant de ces attaques réalisées par des individus isolés, l’hebdomadaire poursuit : « Ce sont les actes de terrorisme les plus difficiles à déjouer, car leurs auteurs ne parlent généralement pas de leurs projets, rendant le recueil du renseignement particulièrement malaisé. Ils n’entretiennent que des relations très vagues avec les organisations terroristes, n’ont reçu aucune formation militaire véritable et utilisent le plus souvent les armes se trouvant à leur portée (hache, véhicule...) »

Ces attaques sont par conséquent indétectables avant le début de l’exécution. Ce qui pousse enfin les Israéliens et l’auteur de l’article à s’interroger. « Qu’est-ce qui pousse ces individus, généralement jeunes, à se lancer dans une aussi funeste aventure ? »

L’auteur de ces mots continue de tourner autour du pot pendant une moitié de l’article pour finalement montrer son incompréhension du phénomène. « On ignore encore, dit-il, si la recrudescence de ces actes est due à un concours de circonstances ou si elle a des causes plus profondes ».

Ce genre de propos révèle l’incapacité des Israéliens à réduire le terrorisme ou les attaques conduites contre eux. Refusant de se remettre en question, ils ne voient pas leur politique, la cause première du désespoir des Palestiniens. Par conséquent de ces attaques aveugles guidées par une colère incommensurable.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

 
Retour Menu
Retour Page Accueil