FRANÇAIS, N'AYEZ PAS HONTE!

Français, vous n'avez pas à avoir honte de votre conduite, ou de celle de vos pères et mères, pendant la guerre. Occupés par un ennemi brutal, vous n'aviez plus le libre choix de vos actes. Soumis à une loi barbare, il vous fallait survivre.

Parler pour cette époque de 2700 " justes, " seuls héros à sauver des juifs alors persécutés, sonne à nos oreilles comme une insulte, réduisant des dizaines de millions d'autres Français au rôle de complices des nazis.

Pourtant, quand une famille hébergeait un enfant "israélite," comme on disait, tout le village le savait, se taisait et prenait des risques.

Pourquoi ne le dit-on pas ? En France, les Allemands ont déporté 26% des adultes juifs et 12,68% des enfants. Pardon pour cette macabre comptabilité, mais il faut comparer à la Belgique, saignée à 45% de sa communauté hébraïque, des Pays-Bas, vidés à 80% de celle-ci.

80% des juifs de France ont été sauvés. Croit-on cela le fruit du hasard ? Pour notre pays, fatigués par ces tentatives de culpabilisation, nous demandons justice.

Au fait, combien de justes se sont-ils manifestés en Israël pour défendre et protéger les Palestiniens persécutés ?

Alain Chevalérias

et Pierre de Villemarest

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
Retour Menu
Retour Page Accueil