Dans " Le Figaro " du 11 mai 2006, on pourrait croire Donald Rumsfeld, secrétaire américain à la Défense, faisant assaut d'humour.

.Donald RumsfeldDonald Rumsfeld

Sous le titre " Face aux défis du futur, les nouvelles alliances de l'Amérique, " il se fend d'un article.

 

On lit " Il est important de noter que, depuis 2001, les États-Unis ont probablement accompli un plus grand nombre de choses, avec et dans plus de pays et d'une façon plus constructive qu'à tout autre moment de leur histoire... "

Plus loin : " ... le Président George W. Bush a aidé à conceptualiser et à diriger la plus grande coalition de l'histoire, une coalition de plus de 80 pays, afin de mener la lutte mondiale contre le terrorisme... "

Si la collaboration habituelle entre les États pour assurer un minimum de sécurité s'appelle " coalition, " beaucoup vont se réveiller étonnés : ils étaient recrutés et il ne le savaient pas.

Un peu plus bas : " ... près de 60 pays coopèrent actuellement au sein de l'initiative pour le développement de la sécurité et la lutte contre la prolifération nucléaire... " Le succès n'apparaît pas évident. De 1968, date de signature du TNP (Traité de non-prolifération) à l'arrivée de Bush au pouvoir, deux pays étaient dotés de l'arme nucléaire en dehors des règles du traité : l'Afrique du Sud et Israël. Sous Bush, en l'espace de six ans, le Pakistan, l'Inde et la Corée du Nord se sont procuré cette arme.

On se demande qui Rumsfeld désinforme : lui ou les autres ?

Rumsfeld serrant la main de Saddam à Bagdad en 1983.

Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre 2001

 

Retour Menu

Retour Page d'Accueil