Comment réagir
en Syrie ?

juin 2011

En Syrie, descendant massivement dans la rue, la population manifeste son rejet du régime. Ce dernier répond brutalement tirant à balles réelles contre des démonstrations pacifiques.

En l'espace de trois mois, on évalue à 1100 les morts. Le régime ne s'en tient pas là, il affame son peuple, encerclant les villes et détruisant les cultures.

A la différence de la Tunisie, de l'Égypte ou de la Libye, il existe une opposition syrienne qui s'organise, toutes tendances politiques ou appartenances religieuses et ethniques confondues.

En revanche, en Occident, on hésite, Moscou cherche à protéger ses amis de Damas et les pays arabes regardent ailleurs.

Les mots ne suffisent pas, il faut agir. Mais comment ? L'action militaire a fait une nouvelle fois la preuve de son inefficacité en Libye. De plus, elle n'est pas souhaitée par les représentants de l'opposition. Il faut, croyons-nous, interdire toutes les importations du pays, et lancer des poursuites judiciaires contre tous les responsables du régime, les officiers de l'armée et des services de sécurité. Dans le même temps, il faut offrir l'amnistie à tous ceux qui désertent.

En clair, il faut asphyxier le pouvoir et, favorisant les désertions, l'isoler. La population syrienne en souffrira. Mais elle a montré sa détermination.

Le temps presse. Le 11 juin 2011, Abdullah Gul, le Président turc, déclarait son pays prêt à s'impliquer en Syrie, " y compris militairement ". La presse française n'a pas cru utile de reprendre une information à nos yeux essentielle. Pourtant, les islamistes turcs veulent étendre " leur modèle " en même temps que leur influence.

Nous avons en effet toutes les raisons de craindre qu'Ankara, profitant des troubles chez son voisin, ne cherche à y imposer sa loi. Si, lâchement, nous fermons les yeux sur une démarche unilatérale des Turcs, c'est à l'expansion de l'islamisme, fût-il prétendu modéré, auquel nous assisterons.

Quelque soit son degré de radicalité, l'islamisme est une version intégriste de l'islam et veut modeler la société à son image.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil