La province de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan,
aux trois quarts sous le contrôle des Taliban

 

septembre 2009


Cette information provient de l’un de nos correspondants en Afghanistan.

Celui-ci a dénombré quatorze maquis, aux ordres des Taliban, qui encerclent la capitale provinciale dans une périphérie de dix à vingt kilomètres de rayon. Le nombre de combattants passés à la rébellion s’élève pour cette seule province, à au moins 1500 hommes.

La partie de population hostile aux Taliban s’étonne d’une arrivée aussi massive de combattants, alors que la province était relativement calme. La rébellion, pour s’implanter à Kunduz, a joué de la proximité tribale. On sait en effet les Taliban recrutant presque uniquement dans les tribus pachtounes. Or, dans cette province du nord, même s’ils sont minoritaires, les Pachtouns représentent une forte proportion de la population.

L’affaire est grave pour le gouvernement afghan et les forces d’occupation. Car la route venant de Russie et menant à Kaboul passe par la province de Kunduz, frontalière du Tadjikistan (ex-Union Soviétique).

Or, comme on le sait, cet itinéraire est devenu un substitut à la route venant du port de Karachi, le grand port pakistanais, à la suite des nombreuses attaques de Taliban sur cet axe.

C’est à une véritable manoeuvre d’encerclement que se livrent les Taliban. Sauf prise en considération de l’état réel de la situation d’une part, à la mise sur pied d’une stratégie et de tactiques efficaces, d’autre part, l’occupation de l’Afghanistan va tourner au cauchemar.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil