" AIPAC, un lobby américain au service d'Israël "

 


Il ne s'agit pas d'une phrase tirée d'une ignoble publication antisémite, mais du titre d'un article lu dans " Actualité juive " du 10 janvier 2008.

Nous nous contenterons de citer quelques passages :

-Basé aux États-Unis, l'AIPAC " compte aujourd'hui 100 000 membres, emploie environ 150 salariés et a un budget annuel de plus de 30 millions de dollars ".

-" Le lobbying auprès des élus du Congrès est totalement légal ".

-L'AIPAC " annonce avoir travaillé avec des élus démocrates et républicains pour mieux faire comprendre les besoins d'Israël (...) Cela passe souvent par le soutien à des projets de loi ou au vote de budgets affectant Israël. L'Iran, le Hezbollah, la FINUL constituent quelques-uns des sujets sur lesquels l'AIPAC intervient ".

-" Deux autres organisations oeuvrent en faveur d'Israël et ont chacune un budget annuel de l'ordre de 40 millions de dollars. Il s'agit de l'American Jewish Committee et de l'Anti-Defamation League ".

Problème, John Mearsheimer et Stephen Walt, deux universitaires américains, viennent de publier un livre sous le titre : " Le lobby pro-israélien et la politique étrangère des États-Unis ". " Actualité juive " s'indigne et écrit : " Les auteurs accusent le lobby pro-israélien d'avoir entraîné les États-Unis " dans la désastreuse invasion de l'Irak, d'avoir joué un rôle clé dans la définition de la politique américaine à l'égard du conflit israélo-palestinien et d'être responsable des tensions actuelles avec la Syrie et l'Iran " ".

Si nous entendons bien " Actualité juive ", le "lobby " pro-israélien existe mais il imagine ses succès.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil