Comment l’Allemagne étend
son hégémonie sur l’Europe de l’est

avril 2010

L’achat par une banque bavaroise d’une banque croate est révélateur des méthodes employées outre-Rhin pour étendre la puissance de l’Allemagne.

La BLB, ou Bayerische Landesbank, une banque bavaroise, est très active en Croatie. En 2002, elle avait fait parler d’elle dans ce pays, laissant les épargnants en plan avec une dette de 90 millions d’euros. L’État croate avait dû rembourser les victimes de la faillite en puisant dans les recettes fiscales.

La banque bavaroise ne comptait pas en rester là. Depuis au moins trois ans, elle cherche à acquérir la Hypo Alpe Adria, une banque croate. Le gouverneur de la banque centrale croate, Zeljko Rohatinski, s’y opposait cherchant à protéger les intérêts du pays.

C’est là qu’intervient Edmund Stoiber, ancien Premier ministre bavarois. En très bonnes relations avec Ivo Sanader, lui aussi ancien Premier ministre, mais en Croatie, à eux deux ils sont parvenus à faire céder le gouvernement de Zagreb en engageant un lobbying forcené.

Pour faire fléchir ce dernier, Stoiber a promis le soutien de l’Allemagne à l’entrée de la Croatie dans l’Europe. Pour le reste, on sait les relations entre Croates et Allemands tissées dans le sang, pendant la Deuxième Guerre mondiale, avec la création d’un État croate fasciste à la solde des nazis, en 1941.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil