Corruption
dans l’armée américaine

mars 2011

Un récent rapport du Sénat américain donne une image embarrassante de l’armée des États-Unis en opération.

L’inspecteur général du programme de reconstruction en Irak enquête sur 110 cas de fraudes. Une douzaine d’officiers d’intendance de l’armée américaine a été incarcérée pour avoir obtenu des commissions des fournisseurs locaux. Au mois de novembre, Ray Scott Chase, un sergent, a reçu 1,4 million de dollars de pots de vin en un an.
Autre cas, « Agility », une société assurant la fourniture alimentaire de l’armée en Irak, est accusée d’avoir augmenté ses factures de 68 millions de dollars. Dans une affaire impliquant KMS, entreprise contrôlée par un membre de la famille gouvernante du Koweït, un major de l’armée américaine, John Cockerham, a écopé de 17 années de prison pour corruption.

Il y a plus grave. Une enquête de l’armée américaine a démontré que des compagnies de transport, chargées d’acheminer équipements, nourriture et carburant en Afghanistan pour les forces d’occupation, versaient de l’argent aux Taliban pour que les convois ne soient pas attaqués.

Les Américains sont décidément des pinces sans rire. Le Pentagone s’est aperçu que KGL, une compagnie de transport koweitienne avec laquelle travaille l’armée américaine, avait un « joint-venture » avec IRISL, une société iranienne boycottée par les États-Unis parce que compromise dans la contrebande de pièces d’armement nucléaire avec l’Iran.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
     
     
     

 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil