CONFERENCE
des 8 et 9 juin 2015 au Caire

juin 2015

Communiqué final

(Traduction réalisée par le Centre de Recherches sur le Terrorisme pour éclairer le lecteur francophone, cette traduction ne saurait en aucun cas servir de référence légale. A ce jour, seule la version originale en arabe est recevable)

La capitale égyptienne a hébergé le « Congrès de l'opposition syrienne pour une solution politique » du 8 au 9 juin actuel.

La session d'ouverture a été ouverte par son excellence le ministre des Affaires étrangères égyptiennes, Monsieur Sameh Choukri, en la présence de Monsieur Nabil Al Arabi, Secrétaire général de la Ligue arabe, et de Monsieur Ahmad al Jarwan, Président du Parlement arabe.

Le Comité organisateur du congrès a lu un rapport sur son activité pour les mois passés. Cette activité a abouti à la tenue ce congrès élargi qui accueille, outre les participants de la précédente réunion du Caire, diverses personnalités de l'opposition syrienne et des forces nationales qui soutiennent l’idée d’une solution politique en Syrie.

Le congrès a émis des documents politiques importants, tels que « La Feuille de Route politique », un document de référence pour proposer une solution politique avec une marche à suivre claire visant à appliquer les clauses du Communiqué de Genève. Autre document important, « Le Pacte national syrien », qui reprend les dix points adoptés durant la réunion fondatrice qui s’est déroulée précédemment au Caire.

Un comité élargi a été formé, affecté aux travaux du Congrès et à la rédaction des documents qu’il émet. Il portera le nom de : « Comité du Congrès du Caire pour la solution politique ».

Les documents rédigés sont considérés comme une ébauche, résultat d'un effort collectif national qui, nous l’espérons, engendrera une solution politique en Syrie s’appuyant sur les directives du Communiqué de Genève.

Nous adressons à nouveau nos remerciements au pays hôte, la République égyptienne arabe, et aux responsables du ministère des Affaires étrangères pour avoir facilité la tenue du Congrès. Nous les remercions aussi pour le soutien courageux de l'Egypte au peuple syrien qui cherche à satisfaire ses attentes légitimes. Enfin, nous remercions tous les membres du Congrès, partis politiques, forces nationales, indépendants et tous ceux qui ont contribué au franchissement d’un pas important sur la voie de la solution politique pour notre cher pays, la Syrie.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com