Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquié présentent leurs excuses à la famille Bin Mahfouz dans " Le Figaro " et " Le Monde. "

novembre 2006

 

" Nous, Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquié, sommes les auteurs de " La vérité interdite... " Je soussigné Jean-Charles Brisard, suis également l'auteur d'un rapport intitulé " Le financement du terrorisme " publié en décembre 2002. Ce livre et ce rapport contiennent des allégations extrêmement sérieuses et diffamatoires concernant le cheikh Khalid Bin Mahfouz et le cheikh Abdulrahman Bin Mahfouz, alléguant de leur soutien au terrorisme... Ces allégations reposaient sur des informations qui, comme nous avons pu aujourd'hui l'établir, ont été en grande partie rétractées ou réfutées... Nous rétractons, par conséquent, sans réserve l'ensemble des allégations vous concernant dans ce livre et le rapport et nous engageons à ne jamais les réitérer... Nous vous prions d'accepter pour tout cela nos excuses les plus sincères."

Cette lettre a été publiée le 2 novembre après un jugement condamnant Brisard et Dasquié en Grande Bretagne au versement de 600 000 livres d'amende (environ un million d'euros).

Étrangement, Robert Ménard, secrétaire général de " Reporters sans frontières, " s'est insurgé contre la publication de cette lettre. Il reproche à la Justice britannique sa sévérité et aux plaignants d'avoir payé les insertions dans les journaux. En matière de diffamation pourtant, si le journaliste ou l'écrivain ne peut pas faire la preuve de ses assertions, il se voit condamné. Quant à la publication de la lettre, semble un minimum.

Pour voir la lettre de Brisard et Dasquié "Présentation d'ecxuses au cheikh Khalid Bin Mahfouz et au cheikh Abdulrahman Bin Mahfouz", cliquer sur le lien.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil