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septembre 2012
Depuis des siècles, en Ukraine, de petites troupes ont pour usage de célébrer Noël en jouant des scènes évoquant la Nativité en se déplaçant de maison en maison. Parmi ces petites pièces, certaines dentre elles mettaient en scène la caricature dun juif, selon la tradition avare, corrompu et pratiquant lusure. Depuis le début de 2012, le recteur de lUniversité catholique ukrainienne (1), Boris Hudizak, soutenu par ses collègues de la direction (2), appelle fermement à supprimer ce personnage au nom de la lutte contre lantisémitisme. A première vue, on serait tenter de saluer une initiative qui tend à mettre fin à des propos insultants et discriminatoires visant une catégorie ethno-religieuse de lUkraine. Les intentions de la direction de lUniversité pourraient néanmoins ne pas être aussi pures quil y paraît. Quelques mois avant les premières déclarations de cette dernière, Dimitri Firtash, grossium du gaz et des produits chimiques (3), a alloué une donation de 25 millions de dollars à lUniversité pour la reconstruction de son campus et versé un premier montant de 12 millions. Il a en outre promis daccompagner les travaux jusquau stade final. Lopinion publique ukrainienne sest sentie blessée, non en raison de lappel au retrait dun personnage de mauvais goût de scénettes illustrant la Nativité, mais à cause de la personnalité du donateur. Dorigine juive, il souffre dune réputation dhomme daffaires peu scrupuleux, prompt à se servir de sa richesse pour acheter les consciences. Ivan Garat, le Président du fond de charité catholique a rédigé une déclaration à ce propos et qualifié lacceptation du don de Firtash dacte immoral. « Cet argent sale, a-t-il dit, napportera rien de bon » et, jouant sur les mots, dajouter : « Si nous continuons sur cette voie, lÉglise deviendra vite une société à irresponsabilité illimitée ou une usine à services spirituels ». Il allait jusquà citer une plaisanterie circulant dans le clergé : « Pax vobiscum, money nobiscum, veni in pace » (4),
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