La France supplanterait
la Grande-Bretagne dans le Golfe

septembre 2015

Pour une fois, ce n’est pas un cocorico de vantardise de nos gouvernants mais le constat fait dans les colonnes du journal britannique « The Times ».

Nous lisons : « La France est en train de rapidement supplanter la GrandeBretagne comme allié le plus important des États du Golfe (arabo-persique) après une visite décisive du Président François Hollande. Il est le premier leader politique occidental à avoir pris part à un sommet arabe clé en Arabie Saoudite... »

Plus loin : « La ligne de faucon prise par la France au négociations avec l’Iran a conduit beaucoup d’États du Golfe à voir dans ce pays un remplaçant de la GrandeBretagne comme plus proche allié occidental dont ils sont le plus dépendants en terme de sécurité après les États-Unis. La France a gagné des contrats dans les affaires et la Défense surprenant la Grande-Bretagne ».

Et le journaliste de remuer un peu plus le couteau dans la blessure britannique :
« En dépit des liens que les monarchies du Golfe ont avec la Grande-Bretagne, sa stratégie moyenne-orientale est perçue comme confuse et aux ordres de Washington.
La France, au contraire, a adopté une position indépendante, marquée par une diplomatie énergique qui attire de plus en plus des rois arabes qui ne sont pas convaincus de l’engagement à long terme des États-Unis dans la région ».

Si le constat du Times est exact pour la politique extérieure de Hollande, nous aimerions pouvoir faire le même éloge de sa politique intérieure.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 
Retour Menu
Retour Page Accueil