Quand Hollywood pactisait avec Hitler

Au pays où l’on fait des procès à la SNCF parce que ses wagons ont été utilisés pour envoyer des Juifs vers les camps de concentration et d’extermination, on ferait mieux de balayer devant sa porte.

Un livre écrit par un historien de l’université d’Harvard fait quelque bruit dans les communautés juives (1). L’auteur, un certain Ben Urwand, dévoile une lettre écrite par la Fox en janvier 1938, cinq ans après l’accession du Führer à la tête de l’Allemagne, lui demandant de donner son avis sur les films américains. Mieux, la missive se termine par un « Heil Hitler ! » assez surprenant.

Ben Urwand, dont le nom semble la garantie qu’il ne s’agit pas d’un méchant « antisémite », remarque que les studios d’Hollywood se sont tus sur le sort réservé aux Juifs déportés par les nazis pendant toute la durée du règne d’Hitler. Que, d’autre part, les personnages juifs, omniprésents dans les films avant 1933, en ont presque disparus après cette date.

Un constat d’autant plus étonnant que les Juifs étaient massivement représentés dans la corporation des acteurs et des dirigeants de l’usine à films d’Hollywood.

Notes

(1)« The Collaboration. Hollywood’s Pact with Hitler » (La Collaboration. Le Pacte d’Hollywood avec Hitler) écrit par Ben Urwand.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil