HARCÈLEMENT DIPLOMATIQUE DE L'IRAN

juillet 2007

L'une des deux épouses du général iranien Ali Reza Asgari, accuse Israël d'avoir enlevé son mari en Turquie.

Disparu le 7 février 2007 à Istanbul, cet ancien responsable des Pasdarans et des services secrets iraniens au Liban a été mis de côté par le Président Ahmadinejad.

Tout donne à penser qu'il s'est rendu volontairement auprès des Occidentaux. L'accusation portée contre Israël semble donc dénuée de tout fondement.

Au même moment, le 7 juillet, Mohammad Rida Chibani, ambassadeur d'Iran au Liban, accusait à nouveau Israël de détenir quatre diplomates iraniens depuis 1982. En réalité, ces quatre personnes, enlevées en 1982 par une faction des Forces libanaises (1) sont mortes.

 

Un témoin libanais, capturé avec les diplomates, a déclaré les avoir vus exécutés sur la plage par les hommes d'Elie Hobeika (2).(photo)

 

Les quatre diplomates iraniens n'ont par conséquent jamais été livrés à Israël, contrairement aux affirmations de leur pays, ce que les autorités de Téhéran ne peuvent ignorer.

Ahmadinejad cherche à susciter la colère des Iraniens contre Israël, à l'aide de motivations artificielles, la cause palestinienne, une cause arabe, les laissant indifférents.

 

Notes

(1) Les forces libanaises étaient la milice principale de la résistance chrétienne pendant la guerre civile. Elles étaient divisées en deux factions, dont celle d'Elie Hobeika, responsable de la plupart des crimes commis jusqu'à son ralliement à la Syrie.
(2) Hobeika, auteur sous les ordres d'Israël du massacre du camp palestinien de Sabra et Chatila, est mort dans un attentat le 24 janvier 2002.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
     

 

 

Retour Menu
Retour Page d'Accueil