D’anciens hauts fonctionnaires américains se remplissent les poches au Kosovo

octobre 2012

Albright Group, le cabinet de conseil de Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’État et partisane acharnée de la guerre contre la Serbie, siège au conseil d’administration d’Ipko Net, l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile au Kosovo.

Envidity Incorporated, spécialisé dans le conseil en matière de transport du pétrole, a été créé et est dirigé par le général Wesley Clark, ancien patron de l’offensive contre la Serbie. Envidity a déposé une demande de permis d’exploration des réserves de charbon du Kosovo afin de produire du carburant synthétique.

Steven Shook est ancien général de l’armée américaine et a été chef adjoint de la MINUK, Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo. Il est le conseiller politique de Ramush Haradinaj, homme politique kosovar, ancien Premier ministre en outre accusé de meurtres et de tortures.

Jack Covey, lui aussi ancien chef adjoint de la MINUK, est chef de projet de Bechtel, compagnie américaine de travaux publics connue pour ses énormes profits litigieux tirés de la reconstruction de l’Irak. Sa compagnie est chargée de la construction de l’autoroute de la nation qui reliera le Kosovo à l’Albanie. Le gouvernement du Kosovo a déjà versé 500 millions d’euros pour la réalisation de cet ouvrage. Son coût s’élève à 12 millions d’euros par kilomètre quand, en France, le même kilomètre est facturé environ 6 millions d’euros.

Christopher Dell, ambassadeur des États-Unis au Kosovo depuis juillet 2009, a largement facilité les prises d’intérêts américains dans ce pays. Il est proche de la compagnie Bechtel et a aidé Madeleine Albright à y prendre pied à travers l’export des produits de la mine de Trepca au nord du Kosovo.

Les Britanniques ne sont pas complètement absents. Le général Mike Jackson, ancien commandant des forces d’Outre-manche au Kosovo, est revenu dans son pays de mission. Il est conseiller spécial de PA Consulting Group, société londonienne de conseil en matière de technologies de l’information. PA Consulting compte parmi ses clients Kosovo Energy Corporation, la KEK, producteur d’électricité et plus grand employeur du Kosovo avec 8 000 salariés.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

 

Retour Menu
Retour Page Accueil