Une dizaine d’opposants à l’ancienne guérilla du Kosovo assassinés

septembre 2012

Un rapport d’Eulex (1), non accessible au public et à la presse, révèle qu’une dizaine de membres de la LDK, parti concurrent de l’UCK, l’ancienne guérilla du Kosovo, ont été assassinés par celle-ci, en raison de leurs positions politiques, entre 1999 et 2003 (2).

Militant elle aussi pour l’indépendance du Kosovo, la LDK dirigée par Ibrahim Rugova n’a pas pris les armes, à la différence de L’UCK, mais n’en représentait pas moins un concurrent politique pour les rebelles. Parmi les personnes liquidées figure Xhemajl Mustafa, ancien conseiller de Rugova.

On se souvient que les Occidentaux soutenaient l’UCK et, pendant les combats, ont même envoyé des officiers de renseignement à ses côtés comme agents de liaison et comme conseillers. La CIA et la DGSE se sont plus particulièrement illustrées dans ce rôle sur ordre de leurs gouvernements.

 

Notes

(1) Eulex est une mission civile de l’Union européenne créée pour promouvoir l’État de droit au Kosovo. Ses domaines de compétences sont la justice, la police et les douanes.
(2) L’offensive de l’OTAN contre la Yougoslavie, aujourd’hui Serbie, a débuté en mars 1999. En juin, à la suite de la victoire des puissances, et à titre intérimaire, le Kosovo est passé sous adminis-tration de l’Union européenne. Devenue PDK, l’UCK est au pouvoir.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Lire aussi:

 

 
Retour Menu
Retour Page Accueil