MAI 68
une révolution juive !

" Israël Magazine " dans son numéro de juillet 2008 s'interroge :

" Mai 68 fut-elle une Révolution juive? "

 

Sous la plume de Noémie Grynberg, la réponse pourrait passer pour le délire d'un extrémiste anti-juif si " Israël Magazine " (1) ne s'inscrivait pas dans une ligne sioniste radicale.

Nous lisons : " Même laïcisés, les Juifs gardent ancrés en eux cette mission qui incombe à Israël de mener l'humanité à son accomplissement (...) Il y a un écho entre le déterminisme historique marxiste et le Judaïsme vecteur de l'histoire de l'humanité. Comme l'a formulé Benny Lévy (2), philosophe ancien soixante-huitard revenu aux sources de la pensée juive, le Juif est un passeur. Il est le vecteur de l'Histoire jusqu'à l'accomplissement de l'humanité dans le projet divin ".

Plus loin, l'auteur explique : " Mai 68 fait appel aux deux grands théoriciens de la gauche révolutionnaire : Marx et Trotski. Eux-mêmes Juifs, ils cherchent à travers le communisme une réponse au " problème juif " ".

Elle termine son article sur une citation du Rav (3) Joseph Atoun, et conclut par ces mots : " Le messianisme qui traverse l'histoire d'Israël depuis son début, c'est une sorte de ferment révolutionnaire. La kippa, c'est la révolution permanente du Juif. " Il n'y a pas d'autre moyen de réussir la révolution qu'avec la kippa " " .

 

Notes

(1) Alexandre Del Valle et Guy Millière figurent parmi les collaborateurs de cette publication.
(2) Benny Lévy, gauchiste devenu secrétaire de Jean-Paul Sartre, a fini par rompre avec l'athéisme pour rejoindre la ligne philosophique juive d'Emmanuel Levinas avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henry Lévy, pour finalement s'installer en Israël en 1998.
(3) Rav est le titre porté par un rabbin.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil