" SUPERMAN,
UN HÉROS JUIF "

titre Le Monde du 25 octobre 2007

En sous-titre : " Une exposition montre le rôle déterminant des auteurs juifs dans la bande dessinée américaine "

Elle se déroule au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris. Les auteurs de l'article remarquent que presque tous les créateurs de super-héros de bandes dessinées américaines sont juifs. C'est vrai pour Batman, Hulk, les X-Men, Spiderman ou Captain America.

Entre 1929 et la guerre froide, " l'industrie de la bande dessinée devient en grande partie juive, lit-on, et dépasse de loin le simple cadre de la presse yiddish *, pour toucher l'imaginaire populaire... "

Quand ces super-héros s'engagent à la fin des années 30 contre les nazis, cela " apparaît, dans un premier temps, comme un désir de voir les États-Unis s'investir dans le second conflit mondial... "

On lit dans ces bandes dessinées la volonté d'influencer l'opinion américaine. Or, si le désir de voir l'Amérique entrer en guerre contre l'Allemagne était légitime, la méthode employée pour y parvenir est discutable. Elle relève en effet de la manipulation.

La série de " La Guerre des étoiles " (Star Wars), ne s'inscrit-elle pas dans la même logique ? Ne voit-on pas associés les mêmes symboles du " mal " contre " l'Empire " des gens bien ? Cela ressemble à une préfiguration de la guerre contre " l'axe du mal " dans laquelle certains cherchent à nous entraîner. George Lucas, son créateur, " nous rappelle que nous pouvons tous être des héros, en réalisant notre part pour rendre ce monde meilleur ", écrivait Gary Rosenblatt dans le " New York Jewish Week " du 28 mai 1999.

Note

* Langue pratiquée jusqu'au XXème siècle par la majorité des juifs ashkénazes.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil