Les chrétiens dans une région kurde de Syrie

novembre 2015

Un projet, pour le moment au niveau de la réflexion, a été initié par l’autorité kurde autoproclamée de la région de Hassaké. Il consiste à confier à une agence créée à cet effet la gestion des biens des personnes ayant fui momentanément la région en raison des attaques de Daech (l’État Islamique).

À première vue, l’idée paraît bonne. Mais les chrétiens de la région, une minorité qui en a trop subi pour ne pas se méfier, dénoncent une manoeuvre. Ils craignent que, passés aux mains de cette agence, leurs biens ne leur soient jamais restitués. Les autorités kurdes répliquent qu’au contraire, il s’agit d’éviter l’accaparement de ces terres par d’autres que leurs propriétaires.

Dans l’histoire, faut-il dire, les Kurdes ont souvent fait partie des persécuteurs des chrétiens aux côtés des Turcs. De plus, l’autorité locale est contrôlée par le PYD (Parti de l’Union démocratique), un parti kurde associé au PKK turc. Or, le PKK, comme le PYD, sont d’obédience marxiste. On connaît le procédé habituel des communistes en matière de politique agraire : la confiscation. Les chrétiens possèdent environ 30% des terres de la région.

Des signes avant-coureurs expliquent l’inquiétude des chrétiens. Les taxes levées par l’autorité kurde ont beaucoup augmenté. D’autre part, et surtout, celle-ci s’ingère dans les programmes des écoles des différentes communautés chrétiennes.

Les évêques et les responsables de ces communautés estiment que la mise en place de l’agence de protection et de gestion des biens abandonnés va décourager les chrétiens de revenir. Pire, que ceux qui ne sont pas partis risquent de vendre leurs propriétés pour ne pas les perdre. Procès d’intention, certes, mais qui s’appuie sur des souvenirs encore douloureux.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil