Un système anti-missiles israélien dans les pays arabes du Golfe

novembre 2015

L’information a filtré à travers Khalid bin Muhammad Al-Khalifa, le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, l’un des pays membres du GCC (Conseil de coopération des pays du Golfe) qui inclut aussi l’Arabie Saoudite, les Émirats, Oman, le Qatar et le Koweït.

Ces pays vont acquérir le système anti-missiles israélien « Iron Dome ». C’est un système mobile de défense anti-aérienne créé par Raytheon, une entreprise américaine, et Rafael, un fabriquant d’armes israélien.

Ce système, capable d’intercepter des missiles, roquettes et même des obus, a fait ses preuves en arrêtant 90% des roquettes tirées de Gaza contre le territoire israélien.

Les négociations entre les pays arabes du Golfe et les Israéliens se déroulent sous l’égide américaine. Elles sont la conséquence directe de la crainte que nourrissent les États du Golfe face à l’Iran perçu puissance hégémonique dans la région. Les acheteurs de l’Iron Dome envisagent d’acquérir une version plus grande du système qui, avec des missiles « David’s Sling » seront capables d’intercepter des missiles intercontinentaux.

Ce renversement d’alliance, annoncé depuis longtemps dans nos articles n’augure rien de bon. Si les leaders des pays arabes sont prêts à tout pour sauver leurs trônes, leurs populations restent profondément attachées à la cause palestinienne. Des Printemps arabes, il y en aura d’autres dont la violence nous surprendra.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil