La tyrannie des États-Unis sur le trafic aérien. Les dérives commencent...

novembre 2012

Un journaliste colombien travaillant pour le quotidien français « Le Monde » s’apprête à embarquer pour La Havane (Cuba) à partir de l’aéroport de Madrid. Il est appelé à un comptoir où le rejoint un fonctionnaire de l’ambassade des États-Unis en Espagne. Ce dernier annonce au malheureux journaliste qu’il ne pourra pas embarquer. Il est en effet considéré comme « une menace pour la sécurité » des États-Unis et son avion doit survoler leur territoire pendant quelques minutes.

Derrière le côté ubuesque de cette affaire se cachent des choses graves. Le journaliste concerné, Hernando Calvo Ospina, est l’auteur de plusieurs livres qui attaquent la politique des États-Unis en Amérique latine. Nous pouvons même le qualifier de marxiste proche de guérillas comme celle des FARC en Colombie. Ce n’est pas vraiment un ami pour nous.

Néanmoins, il n’a commis aucun crime, n’a participé à aucune attaque et à aucun attentat. Premier constat, il n’est coupable que de ce qu’il écrit, si l’on peut dire. La liberté d’expression semble avoir des frontières aux États-Unis.

Second constat, le citoyen de base se demandera comment l’ambassade des États-Unis a pu être informée du déplacement d’un Colombien, vivant en France et se rendant à Cuba à partir d’un aéroport espagnol.

Il faut savoir qu’en avril dernier (2012), le Parlement européen a approuvé le transfert des informations sur les passagers se rendant de l’Union vers les États-Unis aux autorités nord-américaines. Les données concernées dépassent largement les paramètres du voyage et touchent la vie privée.

Ce n’était néanmoins pas assez aux yeux de nos bons maîtres. Depuis le mois de mars 2012, les Américains ont mis sur pied un nouveau programme appelé « Secure Flight Overflight » (sécuriser les vols et les survols) ou SFO.

Or, le SFO oblige les compagnies aériennes survolant les États-Unis à donner les informations dont elles disposent sur les passagers, y compris si l’avion ne se pose pas sur le territoire nord-américain. Les compagnies aériennes qui ne se conformeront pas à cette consigne se verront interdire l’accès à l’espace aérien américain.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil