Des Israéliens ont laissé passer
le terroriste du vol 253

avril 2010

D’après Haaretz, journal israélien daté du 9 mars 2010, ICTS International, compagnie israélienne en charge de la sécurité de l’aéroport d’Amsterdam, aurait laissé passer par inadvertance Umar Farouk Abdulmutallab, le terroriste surpris avec une charge d’explosif, dans l‘avion vol 253 de la Northwest Airlines, avant l’atterrissage à Detroit.

ICTS International assure la sécurité de plusieurs aéroports en Grande-Bretagne, en Espagne, en Hongrie, en Roumanie, en Russie et en France.

La compagnie a été fondée en 1982 par d’anciens membres du Shin Bet, le service de contre-espionnage israélien, et des membres de la sécurité d’El Al. Elle est dirigée par Menachem Atzmon, président depuis 2004. Son quartier général est aux Pays-Bas mais plusieurs responsables de haut niveau sont Israéliens, dont le directeur exécutif, Ran Langer.

ICTS International a adopté une procédure utilisée en Israël pour détecter les passagers susceptibles de vouloir mener des attaques contre les vols commerciaux. La compagnie utilise pour cela des indicateurs tels que l’âge, le nom, l’origine et le comportement pendant l’interrogatoire, mené par des agents de sécurité avant l’embarquement.

Or, le terroriste, Umar Farouk, présentait plusieurs signes convergents qui auraient dû éveiller l’attention des agents d’ICTS International. Si nos médias à grand tirage se révèlent aussi soucieux d’informer le public qu’Haaretz, cette affaire devrait susciter de nouvelles théories basées sur le soupçon d’une possible opération montée par les services israéliens.

Pour notre part, nous croyons qu’il s’agit d’un manque de compétence de la part de cette compagnie israélienne. Une faute impardonnable compte tenu du prix de ses services. En outre, on se demande si livrer la sécurité de nos aéroports à des Israéliens est une bonne idée, quand on sait leurs services très actifs à espionner nos pays.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil