Adlène Hicheur, une malheureuse victime ?

juin 2012

Physicien au Cern de Genève, structure de recherche sur le nucléaire, Hicheur entretenait une relation via Internet avec des islamistes armés. Il a été condamné à cinq ans de détention dont un avec sursis.

Son avocat, Me Baudouin, a parlé de scandale judiciaire. Il a contesté l’identité de Mustapha Debchi, un homme qui se présentait comme un responsable de l’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb) et a proposé à Hicheur des cibles sur le territoire français.

Le tribunal a néanmoins trouvé des circonstances atténuantes à l’accusé. Au cours des débats, a remarqué la cour, Hicheur, d’origine algérienne, « a employé plusieurs fois le terme d’humiliation et l’on sent, à travers les messages de cet homme intelligent et fier, la douleur d’appartenir à un peuple qui a effectivement été colonisé pendant deux siècles par des représentants de son pays d’accueil... »

Mieux, le président du tribunal a été jusqu’à dire ne pas pouvoir « ignorer qu’Adlène Hicheur est né à Sétif, ville de triste mémoire, ce qui n’a pu que renforcer son sentiment d’injustice, d’humiliation, devant le sort réservé à ses pères ».

À une lecture déformée des événements de Sétif, provoquée par une vague d’assassinats d’Européens, s’ajoute l’excuse du passé de colonisé du peuple dont Hicheur est issu.

Le même tribunal aurait-il eu les mêmes égards pour un Pied-noir chassé de son pays natal par le terrorisme s’il lui venait à l’idée d’envisager des attentats contre des quartiers habités par des immigrés maghrébins ? Nous en doutons.

Il y a dans le réquisitoire de la Justice un risque de dérive grave. Néanmoins, on ne peut que se réjouir de la condamnation car elle envoie un signal à ceux que tente le romantisme vengeur du terrorisme islamiste : envisager sur Internet, même du bout des lèvres, d’entreprendre des attentats, n’est pas anodin.

Reste à se demander quelle sera le résultat du séjour en prison d’Hicheur. Mis au contact d’hommes plus radicalisés que lui en milieu carcéral, il risque d’en sortir encore plus dangereux.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Lire aussi:

 

Retour Menu
Retour Page Accueil