« LE MONDE
SELON K. »
Pierre Péan
Fayard (330 pages, 19 €)

 

Ce livre a tellement fait parler de lui, qu’il serait indécent de vouloir en rajouter.

Bernard Kouchner a ses défauts, ses qualités aussi. Mais quand, pour se défendre, face au réquisitoire de Péan, il jette en pleine Assemblée nationale : « Le cosmopolitisme, en ces temps difficiles, ça ne vous rappelle rien ? » faisant allusion à ses origines juives et aux accusations portées autrefois contre certains Juifs, il frappe au plus bas.

Il s’abaisse, encore, quand il déclare au Nouvel Observateur : « Certains me détestent. Lesquels ? Certainement les nostalgiques des années 30 et 40 et tous les révisionnistes, ceux d’hier et ceux qui, aujourd’hui, réécrivent l’histoire du génocide tutsi au Rwanda».

Car, dans le fond, Kouchner le sait, ni ses origines juives, ni ses généreux engagements ne sont en cause. On lui reproche seulement d’avoir oublié qu’un ministre français doit, avant tout et quels que soient ses sentiments, défendre les intérêts de la France. Cet oubli lui vaut, mis face à ses contradictions, de subir la charge de l’inconscient collectif des nationalistes français. Non par haine de ce qu’il est, mais de colère contre ce qu’il fait.

Que Péan, un homme issu des rangs de la gauche, soit le porteur de cette colère, nous donne à penser que, dans notre vieille France, tout n'est pas perdu.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Lire aussi:
 
 
Retour Menu
Retour Page Accueil