SYRIE : se méfier des schémas simplificateurs

mars 2013

On entend une certaine propagande insister pour présenter le régime des Assad comme le protecteur des chrétiens et la rébellion comme son persécuteur. Les choses s’avèrent bien plus complexes.

Début février 2013, à la suite d’une avancée des rebelles dans le hameau d’Al-Yakoubié, dans la province d’Idlib, des combats se sont déroulés avec l’armée régulière. Les soldats ont pillé l’église arménienne emportant les vases sacrés.

Ceci ne blanchit pas les rebelles, pour la plupart sunnites. « Human Rights Watch » les a accusés d’avoir pillé récemment deux églises dans le nord-ouest de la Syrie.

En revanche nous vient de Qara, dans province d’Homs, une histoire plutôt réconfortante. Le 19 novembre dernier, (2012) l’église des Saints Serge et Bacchus, fondée au VIe siècle, avait été profanée. En outre, une vingtaine d’icônes de valeur, de manuscrits anciens et d’objets sacerdotaux avaient été volés.

Dans la ville pourtant aux mains de l’opposition armée, quand la nouvelle s’est répandue, un mouvement de solidarité a pris corps pour dénoncer cette agression. Des chefs de familles et de tribus, pour la plupart musulmans, sont venus voir le prêtre grec-orthodoxe du lieu pour dénoncer l’action des pillards et lui manifester leur soutien.

Néanmoins, on imagine la surprise de celui-ci quand, le 21 novembre au matin, un camion s’est arrêté devant son église. Des hommes masqués en sont descendus et lui ont dit : « Nous n’apprécions pas ce qu’ont fait nos camarades. Nous vous prions de nous pardonner. Nous sommes une communauté, un seul peuple, une nation. Votre sécurité est la nôtre et vous êtes sous notre prtection ».

La plus grande partie des objets volés a alors été restituée.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Lire aussi: La Syrie face à sa crise

 

 
Retour Menu
Retour Page Accueil