Un britannique d’origine iranienne disparaît aux Émirats Arabes Unis sans laisser de traces

août 2013

Il s’appelle Abbas Yazdanpanah Yazdi et exerçait le métier de courtier dans les contrats pétroliers. Il devait témoigner à la Cour de La Haye, par vidéo conférence le lendemain de sa disparition, dans une affaire opposant la Crescent Petroleum, une société émiratie, et la Compagnie nationale iranienne du pétrole.

La femme de Yazdi, Atena Yazdi, a d’abord reçu un message du gouvernement britannique l’informant que son mari avait été retrouvé mort. Mais quand elle a contacté les autorités des Émirats ces dernières ont répondu qu’elles suivaient l’affaire.
Quant au ministre de l’Intérieur de cet État du Golfe, il a diffusé un communiqué affirmant qu’aucun corps n’avait été trouvé.

Atena pense que son époux a été enlevé par les services iraniens à la sortie de son bureau le 25 juin. Néanmoins, aucun indice ne conduit à cette piste. C’est du reste l’hypothèse soutenue officiellement par Londres qui a interrogé Téhéran sur cette disparition. Mais en pareil cas, pourquoi les autorités britanniques ont-elles informé la jeune femme de la mort de son mari au moment de sa disparition ?

Faut-il rapprocher cette information de la précédente sur les doubles nationaux dépouillés de leur nationalité britannique avant d’être inscrits sur une liste américaine de condamnés à mort ? En tout cas, pas un journal français n’a parlé de cette disparition. Jusqu’aux journaux britanniques qui se font très discrets sur le sujet. Étrange, non ?

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil