Les États-Unis ont installé un de leurs anciens Marines à la tête de la Somalie.

 

Il s'appelle Hussein Aïdid *. Fils de l'ancien chef de guerre somalien Mohammad Aïdid, il est né le 16 août 1962 en Somalie. A l'âge de 14 ans, il part aux États-Unis avec sa mère et entre à la " high school " de Covina, en Californie. En 1987, il s'engage comme volontaire dans le corps des Marines.

Au cours de l'opération " Restore hope, " lancée par les Américains en Somalie de décembre 1992 à mai 1993, avec le grade de caporal, il sert en tant qu'interprète pendant 15 jours. Il reçoit ensuite la nationalité américaine. Il retourne alors en Somalie et, en août 1996, succède à son père, devenu Président de Somalie.

En fait il n'est qu'un chef de guerre contesté par les autres factions. Evincé de la scène par l'arrivée au pouvoir des milices islamistes, après leur défaite, il rentre à Mogadiscio avec les troupes éthiopiennes, fin décembre 2006. Il occupe désormais les fonctions de ministre de l'Intérieur. On comprend mieux l'engagement américain, aux côtés de l'Ethiopie, au cours de l'intervention de cette dernière en Somalie

Note

*Connu aussi sous le nom de Hussein Mohammad Farah Aïdid.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
Lire aussi:
Retour Menu
Retour Page d'Accueil