COMMENT LES QUOTIDIENS OUBLIENT DE VOUS INFORMER?

 Le 20 septembre 2007, sur décision des pays membres, l'AIEA a adopté une résolution, non contraignante, visant à faire du Moyen-Orient une zone dénucléarisée.

Proposée par l'Égypte, elle a été votée à 53 voix. 47 pays se sont abstenus. Cette résolution lance un appel à " tous les pays de la région (moyen-orientale) pour établir une zone où des armes nucléaires ne sont ni développées, ni fabriquées, ni essayées, ni acquises... "

Les États-Unis et Israël ont voté contre.

Israël s'opposait explicitement à deux paragraphes. Le premier cité plus haut et un second appelant à " s'abstenir de toute action " entravant l'établissement d'une zone débarrassée d'armes atomiques au Moyen-Orient.

Les pays européens se sont unanimement abstenus.

Néanmoins, à notre surprise, nous n'avons trouvé trace d'une relation du vote de cette résolution ni dans " Le Figaro ", ni dans " Libération ". " Le Monde " le mentionne, mais uniquement dans sa version électronique sur Internet. Comme les autres " grands " quotidiens, il a fait le silence sur cette information, à nos yeux d'importance, dans sa version papier.

Parions que si l'Iran avait voté contre cette résolution, ces quotidiens n'auraient pas manqué, avec raison, de nous le dire.

Le " Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre 2001 " a publié une analyse évoquant la nécessité de dénucléariser le Moyen-Orient: " Pour éviter une guerre mondiale, une solution au Moyen-Orient "

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil