Lettre ouverte

de Brigitte Bardot

à Amir Peretz,

 

 

Après l'envoi de cette lettre, Mme Bardot a reçu de vives critiques concernant sa prise de position, elle tient par conséquent à ce que la déclaration ci-dessous soit mise en préambule à sa lettre :


"Pour avoir lancé un appel au cessez-le-feu, on m'accuse aujourd'hui de soutenir le Hezbollah et le Hamas... c'est absolument ridicule !

Je condamne fermement, totalement, tous les extrémistes qui utilisent des civils comme boucliers humains ainsi que toute forme de terrorisme. Mais les centaines de victimes au Liban ne sont pas toutes, loin de là, des intégristes du Hezbollah ou du Hamas. Je ne me place dans aucun camp mais serai toujours auprès de ceux qui souffrent, auprès des oppressés, des opprimés, auprès de ceux pour qui l'homme se doit de faire preuve d'humanité... Brigitte Bardot".

 

 

 BRIGITTE BARDOT

Lettre ouverte à Amir Peretz
Ministre israélien de la Défense

 

Monsieur le ministre,

Je tiens, en mon nom propre et au nom de ma Fondation, à vous supplier de faire cesser immédiatement les attaques, les bombardements qui touchent et tuent le peuple libanais.

Le monde retient son souffle et nous sommes en pleurs à la vue des dizaines de civils, hommes, femmes et enfants, victimes des combats menés, sous vos ordres, par vos soldats.

Vous le savez, la France condamne fermement les frappes meurtrières de Cana et je rejoins notre Premier ministre lorsqu'il affirme " la violence appelle la violence ".

Vous vous présentez comme un " homme de Paix ", mais votre inflexibilité nous renvoie plutôt l'image d'un homme de guerre !

Il n'est pas possible de tolérer l'intolérable, de tenter de justifier l'injustifiable, non, l'homme se doit de faire preuve d'un minimum d'humanité.

Bien sûr, votre peuple a terriblement souffert, mais cela ne lui donne pas le droit de semer la mort sans discernement.

L'holocauste est la démonstration absolue de la folie de l'homme, sa capacité à massacrer d'autres hommes, sans aucun scrupule, aucune recherche de pardon… tout cela au nom d'un Dieu ou d'une religion !

Lorsqu'on a survécu au génocide peut-on, à son tour, se conduire en tyran ? Je ne le crois pas, ou alors, c'est que l'histoire n'a servi à rien, que l'horreur est sans fin.

En quelques jours, vos bombardements ont tué des dizaines d'innocents et ont provoqué la plus grande catastrophe écologique qu'ait connu la méditerranée… savez-vous où vous mènera cette surenchère meurtrière ?

On me reprochera sûrement cette lettre, peu importe, se taire c'est être complice paraît-il et je ne veux, en aucun cas, être complice de cette folie dévastatrice.

Monsieur le ministre, le monde est tourné vers vous aujourd'hui, ne soyez ni aveugle ni sourd, entendez nos appels au cessez-le-feu.

Etre un " homme de paix " c'est bien plus que de le déclarer… il faut aujourd'hui le prouver !

Je place mon espoir en vous et adresse mes prières aux victimes libanaises.

 

Paris, le 31 juillet 2006

Brigitte Bardot

 

28, rue Vineuse 75116 Paris
Tel : 01.45.05.94.58 - fax : 01.45.05.14.80
christophe.marie@fondationbrigittebardot.fr
Centre de Recherches sur le Terrorisme Depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
Lire aussi: 12 questions sur l'attaque d'Israël contre le Liban
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil