Les intérêts conflictuels du couple Blair dénoncés dans le
« Sunday Times »

mars 2012

Sous le titre « L’aide juridique de Cherie au brutal Bahrain », le 4 février 2012, l’hebdomadaire britannique le « Sunday Times » écrivait : « Cherie Blair offre ses services de juriste et de consultante en matière de Droits de l’Homme au régime du Bahreïn qui, l’année dernière, a imposé le silence aux mécontents ».

Plus de 60 manifestants ont été tués en moins d’un an, rappelait l’hebdo, et les personnes retenues en prison sont frappées et menacées d’électrocution. Denis MacShane, un ancien ministre des Affaires étrangères britanniques, a déclaré : « Vous pouvez envoyer de distingués avocats défenseurs des Droits de l’Homme à Barheïn jusqu’à ce que le sable se transforme en glace mais, de toute évidence, cela ne changera rien... »

Le journaliste précise : « Aussi bien Tony que Cherie Blair ont des règles strictes pour éviter des conflits d’intérêts entre leurs activités humanitaires et leurs activités commerciales. Mais ils répugnent aussi à donner des informations sur leurs affaires ».

Il faut dire le couple à la tête d’un étrange conglomérat d’organisations humanitaires, en principe désintéressées, et de cabinets de consultants dont les activités s’entremêlent.

Pour le « Charity business », Tony Blair est à la tête de :
Tony Blair Faith Foundation, African Governance Initiative et de Tony Blair Sports Foundation.
Pour les affaires de : Tony Blair Associates, Windrush et Firerush Ventures.


Cherie Blair, pour les aspects humanitaires, dirige :
Cherie Blair Foundation for Women et Africa Justice Foundation.
Pour ses intérêts plus personnels: Omnia Strategy, un consultant juridique, Allele Fund, un fonds d’investissement, et Mee Healthcare, une compagnie gérant des unités de soins.

Sofia Wellesley, une juriste, est l’une des partenaires de Cherie au sein d’Omnia Strategy. Elle a aussi travaillé avec le fils de Kadhafi, Seïf Al-Islam, et s’est rendue à plusieurs reprises à Tripoli à l’époque où le fantasque colonel dirigeait la Libye.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Lire aussi: Comment Tony Blair bâtit sa fortune

 

Retour Menu
Retour Page Accueil