LA BOSNIE-HERZÉGOVINE RÉAGIT CONTRE
LE WAHHABISME

février 2010

Le 2 février 2010, 600 policiers de Bosnie-Herzégovine ont effectué un raid contre le village de Gornja Maoca, afin d’y débusquer des islamistes organisés en communauté sectaire. Les enfants étaient scolarisés sur le modèle des programmes jordaniens.

L’opération a permis de saisir des armes en nombre important, selon la police, mais aussi des CD et des ordinateurs porteurs de documents compromettants. Sept personnes ont été arrêtées et accusées « d’incitation à la haine ethnique, raciale et religieuse ».

Ces extrémistes sont qualifiés de « wahhabites » * par la population et les autorités locales. Si la terminologie peut être discutable, leur fascination pour le jihad et leur volonté d’imposer la loi islamique à tout le pays ne font pas de doute.

Reste à se demander pourquoi l’État est resté aussi longtemps inactif à leur égard. Village isolé, Gornja Maoca échappait au contrôle des autorités centrales, la population y vivant selon les règles de la charia depuis la fin de la guerre en 1995. De plus, des individus radicalisés s’y étaient installés, venant de l’étranger, en particulier de secteurs de l’ancienne Yougoslavie. On trouvait des éléments de Novi Pazar (Monténégro), Prizren (Kosovo), Skopje (Macédoine) ou Novi Sad (Serbie).

 

Note

* Le wahhabisme, secte islamique qui a fondé l’Arabie Saoudite, se singularise par son rigorisme et son prosélytisme. Même si le gouvernement actuel tend à en assouplir le dogme, des groupes privés arabes n’en continuent pas moins de professer le wahhabisme dans toute sa rigueur.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil