Révolte contre Goldman Sachs au Danemark

mars 2014

Six ministres en exercice ont démissionné le 30 janvier 2014 du gouvernement danois pour dénoncer la cession de parts d’une entreprise nationale, « Dong Energy », à la banque Goldman Sachs.

Dong Energy a été créée en 1972 pour gérer les champs de gaz de mer du Nord appartenant au Danemark. C’est une ressource essentielle pour le pays, qui fait aussi travailler 6000 personnes. Jusqu’à l’acquisition de Goldman Sachs, l’État danois possédait 76% des actions.

L’investissement s’avère très profitable pour Goldman Sachs. En effet, pour prendre le contrôle de 19% des actions, la banque américaine a payé un milliard d’euros. Or, en 2010, déjà, Dong Energy faisait un bénéfice d’un demi milliard d’euros. En clair, en dix ans, Goldman Sachs aura récupéré son investissement. Calculé en terme de revenu, cela représentera du 10%.

On se demande pourquoi céder les parts d’une poule aux oeufs d’or. L’ancien Premier ministre danois, Poul Nyrup Rasmussen, estime que c’est une catastrophe. Il a même qualifié Goldman Sachs de « partenaire louche ». Peu de gens démentiront. En effet, pour effectuer son achat, la banque américaine est passée par un fonds créé à cet effet au Luxembourg et appartenant à des actionnaires domiciliés aux îles Caïmans.

Frémissement contre un bras de la pieuvre mondialiste, une pétition a été lancée contre l’achat de Goldman Sachs. Elle a réuni 200 000 signatures, quand même 5% de la population danoise.
Elle ne générera sans doute pas de résultats tangibles. Aussi, peut-on considérer que le droit de veto octroyé à la banque américaine par le gouvernement au sein du conseil d’administration de Dong Energy ne sera même pas remis en question.

Dorénavant, Goldman Sachs peut s’opposer à la nomination d’un nouveau PDG, voire à des ventes ou à des achats importants. De cette manière, un quatrième pouvoir se met en place : celui de la finance internationale qui réduit les États à la fonction d’exécutants. Au bout c’est son gouvernement du monde qui se profile : le mondialisme.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
 
Lire aussi: Goldman Sachs donne des leçons à la Grèce
Retour Menu
Retour Page d'Accueil