Dispute entre la Turquie et les Emirats

janvier 2018

Un message diffusé sur les réseaux sociaux faits des vagues ! Publié aux Emirats, il accuse un pacha turc d’avoir commis un crime en 1916 à Médine lors de l’occupation ottomane.

Ce pacha aurait pris l’argent des habitants de cette ville aujourd’hui saoudienne avant de les exiler vers la Syrie et Istanbul. Si nous ne pouvons pas confirmer, c’est néanmoins bien dans les traditions ottomanes.

Sans doute animé de la même conviction mais dans une démarche assez peu diplomatique, le ministre des Affaires étrangères des Émirats, Abdallah Zayed Al-Nahyan, a repris le message pour le diffuser à son réseau d’amis. Il a ajouté : « Ce sont les ancêtres d’Erdogan et voilà l’histoire qu’ils ont avec les Arabes musulmans ».

Mais voilà, Recep Tayyip Erdogan, le Président turc, a eu vent de l’affaire. Au cours d’un discours télévisé, il a répliqué à l’intention du ministre : « Il semble que tu ne connais pas notre nation, que tu ne connais pas Erdogan et que tu ne connais pas les ancêtres d’Erdogan ». Ce qui en dit long sur la tension entre la Turquie et les pays arabes.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Lire aussi: Naissance de l'empire ottoman

Retour Menu
Retour Page Accueil