Turquie :
la guerre des islamistes

mars 2015

Le 3 février, la police faisait irruption au siège de la banque Asya, à Istanbul, pour informer son directeur que son établissement venait d’être placé sous tutelle sur décision des pouvoirs publics.

L’affaire fait grand bruit en Turquie. D’abord parce qu’il s’agit d’une banque islamique qui se conforme aux principes de la charia. Ensuite parce ce qu’elle met en évidence le conflit qui a surgi entre les alliés islamistes. En 1996, en effet, le gouvernement laïc de Tansu Ciller autorisait l’islamiste Fethullah Gülen à ouvrir la banque Asya. Chef d’une confrérie et fondateur d’un vaste réseau d’écoles dans le monde, il luttait au coude à coude avec Recep Tayyip Erdogan, alors maire d’Istanbul, et Abdullah Gül. On les voit ensemble sur la photo d’inauguration d’Asya avec Tansu Ciller.

Depuis Erdogan et Gül se sont emparé du pouvoir. Puis, en 2013, un scandale de corruption touchant le gouvernement et les proches d’Erdogan éclatait. Gülen s’avérait l’initiateur du scandale.

Une purge était alors lancée contre la confrérie et plusieurs de ses écoles, situées sur le territoire turc, fermées. Puis l’État a invité les gros clients de la banque à la déserter.
Quant à Gülen, le 2 février, il écrivait un article fustigeant le régime dans le New York Times.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Lire aussi: Le nettoyage islamique continue en Turquie

 
Retour Menu
Retour Page Accueil