HISTOIRE

 L'ACCORD SECRET
DE BADEN-BADEN

juin 2008

Livre:L'Accord de Bden-Baden, Comment De Gaulle et les soviétiques ont mis fin à mai 68Henri-Christian Giraud, ancien patron de la rédaction du " Figaro-Magazine ", vient de publier " L'Accord secret de Baden-Baden " aux éditions du Rocher*.

Un ouvrage d'importance, écrit avec la neutralité d'un historien pour, partant des événements de mai 68, éclaircir les raisons du départ du général De Gaulle en Allemagne en pleine tourmente parisienne, pour ne pas dire nationale. L'hypothèse d'un plan d'intervention des Forces françaises en Allemagne (FFA) a souvent été évoquée. Pourtant " le témoignage du chef des FFA (NDLR, le général Massu) est catégorique (...) il affirme que le général De Gaulle n'a certainement pas voulu venir étudier avec lui " une quelconque intervention militaire [puisque] ce sujet n'a pas été évoqué, ce qui annihile toutes les suppositions avancées depuis... " "

Pas à pas, Giraud remonte l'Histoire en limier. Ce mercredi 1er mai 1968, l'ambiance est lourde. Tandis qu'à Prague la rue renverse les stalinistes et fait un triomphe à Alexandre Dubcek, en France, au cours du défilé de la CGT, des échauffourées éclatent entre le service d'ordre de la centrale et quelques gauchistes porteurs du drapeau noir.

Pourtant, à l'étonnement d'Alain Peyrefitte, alors ministre de l'Éducation nationale, Georges Pompidou, le Premier ministre, s'apprête à partir une dizaine de jours en Iran et en Afghanistan. Le chef du gouvernement répond alors à son collaborateur : " Écoutez, je ne veux pas entrer dans les détails... Je vous signale seulement un élément nouveau qui devrait vous permettre de secouer l'aboulie générale. Les communistes, qui sont nos adversaires partout, deviennent cette fois nos alliés ! C'est un changement considérable. Il faut en profiter ".

Une douzaine de jours plus tard, après l'exclusion de huit extrémistes de l'Université, Pompidou précisera : les communistes " ne pardonnent pas à Cohn-Bendit d'avoir empêché Juquin de parler et de l'avoir chassé de l'amphithéâtre de Nanterre ".

Les gauchistes ne s'y tromperont pas, le 1er juin, Jean-Paul Sartre dira : " Le parti communiste a trahi la révolution de mai, il s'est trouvé en état de complicité objective avec De Gaulle. Ils se sont rendu service mutuellement ".

Est-ce une explication suffisante ? En toutes choses, il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu'à ses saints.

Premier point, la Tchécoslovaquie, tragédie dans laquelle on avait vu l'URSS violer les frontières d'un pays européen pour réprimer une révolte nationale. Giraud le rappelle : " Quand De Gaulle s'exprime enfin, personnellement, sur l'affaire tchécoslovaque, il ne le fait que le 7 septembre suivant (NDLR, 1968), au cours d'une conférence de presse, et parce qu'il doit répondre à une question sur le sujet ainsi formulée : " Les événements de Tchécoslovaquie doivent-ils modifier la politique de la France vis-à-vis de l'est européen ? " "

Second point : " Début janvier (NDLR, 1969), écrit Giraud, lors d'une réception à l'ambassade soviétique, Debré vante devant Vladimir Kirilline, vice-président du Conseil des ministres de l'URSS, les vertus de la " belle et bonne alliance " : " Qu'à Moscou comme à Paris, dit-il, on n'oublie jamais les leçons de l'Histoire et de la géographie et que l'on sache entre Français et Russes s'entraider. La paix de l'Europe est à ce prix " ".

Le 7 janvier " le même Kirilline se voit offrir par De Gaulle un déjeuner en son honneur à l'Élysée. Dans son toast de bienvenue, le Président français déclare : " Il est encourageant, dans la situation actuelle de notre Europe et de notre monde, que l'Union Soviétique et la France resserrent leurs relations pacifiques... " "

Si ces indices nous mettent sur la piste, il faut néanmoins lire " Les Accords secrets de Baden-Baden " pour arriver à croire l'incroyable.


Jean Isnard

 

Note

* " L'Accord secret de Baden-Baden ". Editions du Rocher. 556 pages, 23 €, ISBN: 978-2-268-06500-7.
Bien documenté, l'auteur a en outre eu la sagesse de se pencher sur toutes les sources, y compris celles de Pierre de Villemarest, dont trois ouvrages ont servi de matière.

Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre 2001
www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page d'Accueil