HISTOIRE

JÉRUSALEM CAPITALE
DE PERSONNE

janvier 2018

Le 6 décembre, Donald Trump avait reconnu officiellement Jérusalem capitale de l’État d’Israël. Le 21, sur les 193 pays réunis en Assemblée générale aux Nations Unies, neuf votaient contre la proposition palestinienne de résolution qui condamnait sa décision. 128 soutenaient cette proposition, les autres s’abstenaient ou ne prenaient pas part au scrutin.
Avant le vote, Trump avait pourtant « mis le paquet », pour reprendre son style, allant jusqu’à promettre des sanctions financières contre les États qui se dresseraient contre sa volonté. En Occident, le devenir de Jérusalem ne mobilise guère l’opinion. Au Moyen-Orient, il occupe le coeur des débats car, ville sainte aux yeux des chrétiens comme des musulmans et des juifs, les Israéliens la veulent capitale de leur seul État, entièrement soumise à leur autorité. « Une et indivisible », comme ils disent. Plus raisonnable en la matière, les Palestiniens la souhaitent divisée entre eux et Israël, en même temps que capitale de deux États, le leur et celui des juifs. Benjamin Netanyahu a répliqué au vote de « Nations » par ces mots : « En Israël, nous rejetons cette décision de l’ONU... »
Passons sur l’histoire ancienne pourremonter aux origines juridiques de la création de l’État d’Israël, le « Plan de partage de la Palestine » de 1947.

Le 29 novembre 1947, par la résolution 181 de l’Assemblée générale, les Nations Unies adoptaient le plan de partage de la Palestine sous mandat britannique entre juifs et Arabes. Pour Jérusalem, un régime international était décidé. La ville devrait être gouvernée par un Conseil de Tutelle des Nations Unies. Néanmoins, la zone concernée dépassait largement la ville, incluant des lieux saints chrétiens comme la cité de Bethléem. Le statut de Jérusalem devait être remis sur la table dix ans plus tard.

Comme l’on sait, la zone de Jérusalem sous juridiction spéciale ne voit jamais le jour. Le 15 mai 1948, à sa naissance, les armées des pays arabes attaquent l’État d’Israël. Elles sont repoussées, mais les Jordaniens s’emparent de Jérusalem-est, incluant dans la zone sous leur contrôle le Mont du Temple, appelé Esplanade des Mosquées par les musulmans. Les deux parties de Jérusalem se retrouvent séparées par la ligne verte, la ligne d’armistice.

Cependant, en 1967, une nouvelle guerre israélo-arabe éclate déclenchée par eux à titre « préventif » disent les Israéliens.

Carte des Nations Unies
délimitant la zone qui devait
passer sous l’autorité du Conseil
de Tutelle
Carte des Nations Unies, partage Jérusalem
En prenant aux Jordaniens la Cisjordanie, ils s’imposent sur tout Jérusalem. Israël dit alors la ville « réunifiée ».
Puis, en 1980, la Knesset déclare Jérusalem capitale « éternelle et indivisible » de l’État. Les résolutions 476 et 478 du Conseil de sécurité répliquent que « l’acquisition de territoire par la force est inadmissible » et que « les dispositions législatives et administratives prises par Israël (..) n’ont aucune validité en droit... » Tous les pays de la communauté internationale s’abstiennent d’installer leurs ambassades à Jérusalem.

L’insolence d’Israël qui, par la voix de Netanyahu, se rebelle à nouveau contre un décret émanant des Nations Unies qui lui ont donné vie, conduit à penser que seul devrait prévaloir la résolution 181. Ainsi, Jérusalem passerait sous mandat international pour assurer le libre exercice du culte de tous les croyants, quelle que soit leur religion. Trump a servi de révélateur.

Car il y a danger, quand un État cause de troubles, qui en outre se revendique d’une religion, s’érige en maître de lieux où d’autres croyances ont des droits historiques. En l’occurrence, les chrétiens et les musulmans.

Jean Isnard

Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre 2001
www.recherches-sur-le-terrorisme.com

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