Livre: Le KGB au coeur du Vatican

LE KGB AU COEUR DU VATICAN


Danièle et Pierre de Villemarest


Éditions de Paris, 310 pages, 28 €

 

 La lecture de ce livre est indispensable pour comprendre la cause d'assassinats restés non élucidés, comme celui du banquier Roberto Calvi, de Michel Sidona, son prédécesseur aux finances du Vatican, ou du chef de la Garde suisse.

Pour comprendre aussi l'étendue des réseaux mis en place par les services soviétiques pendant la guerre froide.


Le KGB au coeur du Vatican est le fruit d'une longue enquête sur l'action des services du KGB et du GRU qui, après avoir fait de la haute hiérarchie de l'Eglise orthodoxe russe une annexe de leur propagande, ont pénétré depuis les années 1920, depuis les arcanes du monde catholique, à travers des Congrégations, le Secrétariat d'Etat, l'Osservatore Romano, l'Ordre de Malte et la Banque du Vatican, dont la trésorerie se trouva au bord de la ruine au début des années 1980.

On découvrira notamment le rôle de Licio Gelli, créateur de la loge P.2, compagnon de route du KGB, les circonstances qui conduisirent à l'assassinat du chef de la Garde suisse et le vain effort de noyautage de Solidarnosc.

Le lecteur comprendra comment la notoriété mondiale acquise par Jean-Paul II,grâce à ses nombreux déplacements, mit en échec les tentatives de déstabilisation de la papauté et comment fut monté l'attentat du 13 mai 1981.

Pierre Faillant de Villemarest, résistant dès l'automne 1940, ancien officier de l'Armée secrète dans le Vercors, est membre de l'Association des Anciens des Services spéciaux de la Défense nationale. Il s'est spécialisé dans l'étude des services secrets de l'URSS et de l'Europe de l'Est.

A ce jour il a publié, avec son épouse Danièle Martin, vingt-huit ouvrages.

Retour Menu
Retour Page d'Accueil