« LA GUERRE DE L’OMBRE,
des Français en Afghanistan »
1979-2011

Jean-Christophe Notin
Fayard, 934 pages, 26 €

Un travail considérable ayant nécessité plusieurs années d’enquête et des centaines d’interviews.

Certes, Jean-Christophe Notin a reçu les confidences d’anciens officiers de la DGSE, dont plusieurs ont accepté de dévoiler leurs activités en Afghanistan sous occupation soviétique dans les années 80. On comprend les autorités françaises ayant donné leur feu vert pour mettre en valeur l’engagement de la France officielle dans le conflit quand, jusqu’ici, les questions ne recevaient en guise de réponses que des sourires énigmatiques.

Certes, à nous déplacer à travers le territoire afghan de cette époque, nous avions fini par découvrir des bribes de cette activité, somme toute réduite comparée à celle des Américains, véritable fer de lance de l’offensive anti-soviétique. Le mérite de Notin est de lever le voile.

Notin fait aussi une large place aux médecins et humanitaires français qui ont violé l’interdit soviétique en pénétrant en Afghanistan. On trouvera piquant de découvrir à quel point ces volontaires ont forcé la main de leur très pusillanime gouvernement face à Moscou.

La deuxième partie du livre couvre l’intervention de l’armée française, à partir de 2002, aux côtés des Américains. L’actualité oblige les contacts officiels de Notin à la prudence. On reste alors un peu sur sa faim.

En outre, ses conclusions pour l’avenir, sans être à rejeter en totalité, peuvent apparaître discutables. L’essentiel reste la masse d’informations que nous offre ce livre.

Un livre à lire pour comprendre le petit jeu français en Afghanistan

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil