ENTRETIEN
AVEC ABOU LEITH AL-LIBI,
(ou ABU LAITH Al-LIBI)
interviewé en 2002 sous le nom d'Abdelazim Al-Mohajer
(EXTRAITS).

Selon les informations de la presse américaine et les réseaux d'Al-Qaïda, Abou Leith Al-Libi a été tué mardi 29 janvier 2008 au Pakistan dans un village de la NWFP, la province frontalière de l'Afghanistan. Il serait mort avec douze de ses camarades, touchés par un tir de missile. Dirigeant d'un mouvement d'opposition armé au colonel Mouamar Kadhafi, Al-Jamaa al Mouqatila Al-Libbya il dirigeait une organisation distincte d'Al-Qaïda tout en en étant très proche.

Badih Karhani avait rencontré en Afghanistan Abou Leith Al-Libi en avril 2002. Agé d'une quarantaine d'années, il s'était fait appeler Abdelazim Al-Mohajer.

Pendant la guerre contre les Soviétiques, il avait combattu aux côtés de la résistance afghane. Karhani le connaissait depuis cinq ans. Alors basé en permanence en Afghanistan depuis dix ans, Abou Leith était très versé en matière religieuse et avait étudié à l'université islamique de Médine (Arabie Saoudite).

Ici , nous reproduisons les passages les plus significatifs de son interview.

Badih Karhani: Comment expliquez-vous la chute précipitée des Taliban et en particulier de Kaboul face aux Américains à la fin de l'année 2001 ?

Abou Leith Al-Libi dit Abdelazim Al Mohajer: Les Taliban n'étaient pas préparés à ce type de guerre (...) Ils ont pourtant résisté avec bravoure. Kaboul a tenu plus de six semaines sous les bombardements (...) Mais, à Shah-e-Kout (NT: opération Anaconda, début mars 2002) les Américains ont reçu une leçon en matière d'art de la guerre (...) Nous étions 200, il n'y avait pas de civil (...) Nous sommes tombés sur seize soldats américains portant leur armement (...) Ils n'ont pas tiré un coup de feu. S'asseyant dans le coin d'une pièce, ils se sont mis à pleurer en se lamentant. Quand nous avons vu la difficulté de les faire bouger, nous les avons abattus (...) (NT: au moins quinze soldats selon la BBC).

 

Abou Laith al Libi avec un groupe de combattants (1er à partir de la droite).

 

 

 

B.K.: Les Américains ont dit en avoir fini avec Al Qaïda. Cela est-il vrai?

Abou Leith al Libi: Les événements du 11 septembre répondent à cette question. La destruction des deux tours et l'embrasement du Pentagone met en évidence la capacité d'Al Qaïda à ouvrir des brèches dans les défenses américaines (...) leurs déclarations sont à l'usage de l'opinion occidentale. L'émir d'Al Qaïda est toujours vivant et les effets de son action sont toujours perceptibles. L'attaque contre la synagogue de Tunisie (NT: Djerba le 11 avril 2002) a été exécutée par un frère d'Al Qaïda. D'autres vont suivre (...) J'affirme que l'homme, Nizar Seifeddine al Tounsi, est un moudjahid d'Al Qaïda (NT: De son nom usuel Nizar Ben Mohamed Nasr Nawar)(...) C'est un mensonge de dire que les Talibans et Al Qaïda ont été vaincus. Grâce à Dieu, nous continuons notre combat contre les Américains. La terre afghane nous en est témoin.

B.K.: Les Américains considèrent l'arrestation d'Abou Zobeida comme un gros coup. Cela menace-t-il beaucoup les structures d'Al Qaïda?

Abou Leith al Libi: Je voudrais d'abord adresser quelques mots aux musulmans en général et au moudjahidine en particulier à propos des combattants pris par les Américains. Captifs, ils relèvent de la responsabilité des musulmans. Les musulmans seront tous jugés, le jour de la Résurrection, pour l'action en faveur de nos frères prisonniers, ces hommes qui ont voulu rendre sa fierté et sa gloire perdue à la oumma (NT: communauté des croyants). Le Dieu tout-puissant nous l'a ordonné, cela est irréfutable. Il ne faut pas se soumettre et abandonner les captifs. Le Prophète nous a bien mis en garde sur ce point, nous ordonnant de délivrer nos frères prisonniers. Dans la sourate des "Femmes" (NT: Coran), il est dit que "Dieu ne laissera pas les kafirs dominer les croyants" (...)
...Le Prophète a déclaré pour sa part: "Délivrez les prisonniers!" Les paroles de Dieu et le "hadith" (NT: propos de Mahomet rapporté par la tradition) imposent aux musulmans de se considérer comme responsables de ce qu'endurent nos frères à Guantanamo. Tous les musulmans doivent faire ce qui est en leur pouvoir pour obtenir la libération de tous les croyants captifs à Guantanamo ou en Palestine (...)

(...) Pour Abou Zobeida, certes, il faisait bien partie des moudjahidine, cependant, la communication du résultat des interrogatoires auxquels il a été soumis va prouver qu'il ne sait rien de ce que recherchent les Américains. Ils ne parviendront pas, à travers lui, à trouver les lieux de résidence d'Oussama Ben Laden ou de l'Émir des croyants (NT: Mollah Omar), ni les futures cibles d'Al Qaïda ou des Talibans, ni même les principes de notre stratégie pour sa prochaine étape. Ils découvriront qu'il aidait seulement les moudjahidine à obtenir des visas ou rendait de menus services aux combattants mariés.

B.K.: Avez-vous un message à adresser aux Israéliens?

Abou Leith al Libi: (...) A propos des juifs, afin de nous jeter sur eux, nous demandons à Dieu de nous envoyer soutenir nos frères palestiniens (...) Si nous combattons aujourd'hui les Américains, c'est parce que nous croyons qu'ils sont l'autre face des juifs. Ici, notre combat s'identifie à celui mené contre les juifs

 

Propos recueillis par Badih Karhani,

traduit de l'arabe par le :
" Centre de Recherches sur le Terrorisme Depuis le 11 septembre 2001 ".

Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre 2001
www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Lire aussi:
L'Etat-major d'al Qaïda est parvenu à se réorgnaniser
Les divisions d'Al Qaïda en Afghanistan
 
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil