www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Liste des textes traduits

 

Interview de Houmam Khalil Mohammad Abou Mallal Al Balawi alias Abou Doujana Al Khorassani, auteur de l'attentat contre la CIA à Khost le 30 décembre 2009

Message d'Oussama Ben Laden du 13 septembre 2009 à propos des causes du 11 septembre 2001
Message d'Al Qaida du 14 mars 2009. Oussama Ben Laden attaque Hassan Nasrallah (Hezbollah) et les pays arabes à propos de Gaza
Message d'Al Qaida du 23 février 2009. Ayman al-Zawahiri et les chefs d'Al Qaida dans la péninsule arabique
Deux messages d'Ayman Zawahiri de novembre 2008
Message d'Oussama Ben Laden du 18 mai 2008
Traduction des deux messages d'Oussama Ben Laden du 20 mars 2008
Interview d'Abou Leith al Libi ou Abou Laith al Liby
Interview de Omar Bakri, prédicateur islamiste "de Londres"
Traduction du message de Ali Belhadj suite aux attentats d'Alger du 11 avril 2007
Traduction du message d'Abou Moussaab Abdelwadoud, chef u GSPC, le 3 janvier 2007. Précédé d'un commentaire
Traduction du communiqué des Frères Musulmans Syriens à propos du Liban. 12 décembre 2006
Traduction du message de Abou Hamza Al -Mouhajer, chef d'Al Qaeda en Irak, diffusé sur Internet le 11 novembre 2006, précédé d'une analyse du Centre
Traduction du message de Ben laden diffusé sur Internet et Al Jazeera le 24 mai 2006. Il discuple Zacarias Moussaoui
Traduction du message audio d'Oussama Ben Laden diffusé sur Al Jazira le 23 avril 2006
Traduction de la vidéo d'Abou Moussab Al Zarqaoui datée du 21 avril et diffusée le 25 avril 2006
Traduction du message vidéo d'Ayman Al Zawahiri du 3 mars 2006
Traduction du message vidéo d'Ayman Al Zawahiri diffusé sur Al Jazira (Jazeera) le 30 janvier 2006
Traduction du message audio d'Oussama Ben Laden diffusé sur Al Jazira (Jazeera) le 19 janvier 2006
Traduction de l'interview de Hassan Hattab, fondateur du GSPC, par Al Charq al Awsat
Traduction de la lettre de Zawahiri à Zarqaoui intercéptée par les américains en Irak et publiée le 11 octobre 2005
 Traduction de l'interview d'Ayman Al Zawahiri réalisée par la compagnie Al Sahab, diffusée par Al Jazeera le 20 septembre 2005
Traduction du Communiqué de l'organisation "Al Qaïda au Levant, Compagnie Omar, Gouvernorat du Liban"
Traduction du message d'Ayman Al Zawahiri et du testament de Mohammad Siddiq Khan diffusés par Al Jazeera le 1er septembre 2005
Traduction du message vidéo d'Ayman Al Zawahiri diffusé par Al Jazeera le 4 .08.2005 Zawahiri dénonce la politique de Blair et rappelle de la trêve proposée par Ben Laden en avril 2004
Traduction de la lettre ouverte d' Abou Mohammad Al Maqdessi, mentor d' Al Zarqaoui (Soutien et Conseil)
Traduction du Communiqué de Revendication des attentats de Londres du 21.07.05 par le groupe Abou Hafs Al Masri
Traduction du Communiqué de Revendication des attentats de Londres du 6.07.05 par le groupe de l'organisation secrète, Al Qaeda en Europe
Message d'Oussama Ben Laden le 27 décembre 2004
Message d'Ayman Al Zawahiri 29 novembre 2004
Message d'Al Zarqaoui 12 novembre 2004
Déclaration Ben Laden le 29 octobre 2004
Déclaration d' Al Zawahiri le 1 octobre 2004
Déclaration Al Zawahiri le 9 septembre 2004
Déclaration Abou Massaab al Zarqaoui (Abou Moussaab Al Zarqaoui) du 23 juin 2003
Groupe Abou Hafs: "le Vatican n'est pas notre cible.."
Déclaration d'Al Zawahiri, mai 2003-Extrait
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

LA LETTRE DE ZAWAHIRI A ZARQAOUI,

UN FAUX
UTILISÉ PAR LES AUTORITÉS AMÉRICAINES
Cette lettre a été livrée au public par les autorités américaines le 11 octobre 2005. Ce serait une lettre d'Ayman Al-Zawahiri, numéro deux d'Al Qaïda, à Abou Moussab Al-Zarqaoui, l'un des responsables de l'opposition armée à l'occupation en Irak. Rédigé le 9 juillet 2005, ce document aurait été intercepté par les Américains. Le Président George W. Bush l'a présenté comme authentique.

 Autour de cette lettre trois documents :

1/ La traduction de la lettre de l'arabe en français.

2/ Dans ANALYSES:Le commentaire de Badih Karhani, consultant au " Centre de recherche sur le Terrorisme. "

3/ Dans ANALYSES: L'analyse, précédée d'un résumé, de Alain Chevalérias et Mira Farès.

N.B les chiffres vous renvoient au Notes dans une nouvelle page, tandis que les chiffres romains correspondent aux citations à partir desquelles nous tirons nos arguments dans les deux analyses.


TRADUCTION DE LA LETTRE

 " Au nom d'Allah et grâce à Lui, bénédiction et salut sur l'envoyé d'Allah, sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Noble frère Abou Moussab, qu'Allah le garde et veille sur lui, et que Sa religion, Son Livre (1) et la Sunnah de son Prophète @ (I)(2) le soutiennent. Je demande au Tout-Puissant, qu'Il soit exalté, de nous gratifier, nous et Abou Moussab, ainsi que tous les musulmans, de Sa gloire, de Sa conquête assurée et de Sa délivrance prochaine. Je Lui demande aussi de nous réunir comme Il l'entend et accepte l'honneur de cette vie ici-bas et le gain dans l'au-delà.

Après le préambule nécessaire,

1- Mon cher frère, qu'Allah soit exalté, sait combien je me languis de vous rencontrer et de me joindre à votre combat historique contre les puissants criminels et apostats au sein du monde islamique, arène des épopées et des grandes batailles dans l'histoire de l'islam. Je crois que si j'avais trouvé un moyen pour vous rejoindre, je n'aurais pas tardé un instant à le faire, avec la permission d'Allah.

2- Mon cher frère, nous suivons les nouvelles vous concernant, malgré les difficultés et les peines pour y parvenir. Votre dernière lettre, écrite et adressée au cheikh Oussama Ben Laden, qu'Allah le garde, nous est parvenue. J'avais veillé dans mon dernier message, diffusé par Al Jazeera (NDT télévision basée au Qatar) le samedi 11 du mois de " joumada awwal " de l'hégire, 18 juin 2005, à vous mentionner, à vous envoyer mes salutations, à vous montrer mon soutien et à vous adresser mes remerciements pour tous les actes héroïques que vous accomplissez pour la défense de l'islam et des musulmans. Néanmoins, je n'ai pas vu la retransmission d'Al Jazeera. A-t-elle diffusé cette partie là de ma communication ? Je vais donc essayer, si je le peux, de joindre le message complet à l'envoi de cette lettre.

Dans un message précédant, je vous avais aussi manifesté mon soutien à votre noble intention de vous unir avec vos frères. Je l'avais adressé aux frères il y a plusieurs mois mais les circonstances en ont empêché la diffusion.

3- Je veux vous rassurer sur notre situation. L'été a commencé chaudement, avec des opérations de plus en plus nombreuses à l'intérieur de l'Afghanistan, même si l'ennemi nous a asséné un coup en arrêtant Abou Faraj (NDT Al-Libi) (41), qu'Allah le délivre. Cependant, son arrestation n'a pas entraîné celle d'autres frères arabes. Les frères ont essayé - et largement réussi - à réduire l'impact de la chute d'Abou Faraj (41).

Le véritable danger vient de l'armée pakistanaise, collaboratrice (NDT de l'ennemi), qui mène des opérations dans la zone tribale à la recherche des moujahidine.

4- J'aimerais que vous nous écriviez en détail à propos de ce qui se passe dans le bien-aimé pays d'Irak, surtout que nous ne savons pas tout ce que vous savez. Voilà pourquoi j'aimerais que vous m'expliquiez votre situation par le menu, particulièrement sur le plan politique. Je vous prie d'être assez patient pour répondre aux questions qui travaillent mon esprit jusque dans mes songes.

A- Tout d'abord je voudrais vous féliciter de la grâce dont Allah vous a gratifié de pouvoir combattre au coeur du monde islamique, arène historique des grands combats de l'épopée musulmane, dans lequel se déroule aujourd'hui les plus grandes batailles de l'islam de ce siècle. Où se dérouleront aussi, comme mentionné dans les " hadiths (3) " de notre " Sayyed (3) " l'envoyé d'Allah @, les plus grandes épopées entre l'islam et le " kifr (4). " Ma doctrine a toujours été que la victoire de l'islam ne sera assurée qu'en édifiant un Etat islamique au cœur du monde musulman, sur le modèle révélé par la prophétie, précisément dans la région du Cham(II) (5) , de l'Egypte, des régions voisines de la péninsule (NDT arabique) et de l'Irak. Son centre, néanmoins, sera au Cham et en Egypte. C'est mon opinion même si je ne prétends pas être infaillible. Je suis arrivé à cette conclusion après avoir réétudié les évènements historiques et les comportements des ennemis de l'islam. Ces derniers n'ont pas installé Israël dans ce triangle forteresse de l'Egypte, du Cham et du Hedjaz, sans avoir une idée précise derrière la tête.

Quant aux combats qui se déroulent à la périphérie du monde islamique, en Tchétchénie, en Afghanistan, (III) au Cachemire et en Bosnie, ils ne sont que l'esquisse des prémices de plus grandes batailles qui ont commencé au cœur du monde islamique. Nous demandons à Allah qu'Il donne la victoire qu'Il a promis à ses fidèles croyants.

Il est étrange que les nationalistes arabes, bien qu'ils se soient éloignés de la voie de l'islam, aient pris conscience eux aussi de la terrible importance de cette région. Certains l'ont comparée à un oiseau, dont les ailes sont l'Egypte et Cham (NDT la Syrie) et le cœur la Palestine. Ils ont pris conscience du but de l'implantation d'Israël dans cette région. Si égarés fussent-ils, parfois même devenus laïcs, ils admettent la nature religieuse du conflit.

Je veux dire par là, qu'Allah vous a gratifiés, vous et vos frères, d'un don spécialement convoité par beaucoup de musulmans moujahidine. Ce don n'est autre que le " jihad " au cœur du monde islamique. Pour cela, Il vous a doté d'une supériorité sur les kouffar (4), les associateurs (6), les apostats (7), les traîtres, les égarés et les voyous.

C'est ainsi qu'Allah vous a distingués, qu'Il soit exalté, vous et vos frères, des Moujahidine qui vous ont précédé dans le " jihad " au cœur du monde islamique et, surtout, en Egypte et au Cham. Eux n'ont pas bénéficié de cette supériorité (dans leurs combats) contre les ennemis de l'islam.

En plus de cette supériorité, Allah vous a gratifié des pointes de fer du " jihad, " du credo du monothéisme, de la négation de l'associationisme (8), de l'affranchissement des idéologies laïques, de celles des négateurs et des gens vils. La " daawa " (9) à suivre, la voie de la prophétie pure et le chemin lumineux sur lequel le Prophète @ a conduit ses compagnons, c'est une grâce suivie d'une autre grâce et suivie encore d'une autre, qui requiert de vous et de vos nobles frères des remerciement répétés et une demande de grâce continue. Le Tout-Puissant a dit : " Si vous êtes reconnaissants (envers Lui) Il agréera votre reconnaissance " et le Tout-Puissant a dit : " (Souvenez vous aussi) lorsque votre Seigneur annonça : " Si vous êtes reconnaissants, je ferai, certes, encore plus pour vous. " " (10)

B- Voilà pourquoi nous veillons assidûment, ainsi que les moujahidine et tous les sincères musulmans sur votre " jihad "et sur vos actes héroïques jusqu'à ce qu'ils atteignent leurs buts tant espérés.

Sans doute savez-vous que la pureté du credo et le respect de la voie (du Prophète) ne mènent pas toujours au succès, à moins que les causes et les règles des évènements en cours ne soient prises en compte. Ainsi en fut-il pour le petit-fils du Prophète, l'Imam Al Hussein Ibn Ali (11),pour l'émir des croyants Abdallah Ibn Al Zoubayr (12) et pour Abderrahmane Ibn Al Achaath (IV) (13) , et d'autres encore qui n'ont pas pu atteindre les buts souhaités.

C- Si notre objectif, dans ce siècle, est l'instauration du Califat (14) sur la voie de la prophétie. Si en outre nous attendons l'instauration de cet Etat - pour nous au cœur du monde islamique - votre jihad et vos sacrifices - avec l'aide d'Allah - auront été un grand pas vers cet objectif.

Pour cette raison, nous devons réfléchir longuement avant d'entreprendre de nouvelles étapes et atteindre notre but. A mon humble avis, le " jihad " en Irak requiert actuellement des étapes intermédiaires.

Première étape : Expulser les Américains d'Irak.

Deuxième étape : Instaurer un centre de pouvoir, ou Emirat islamique - puis le développer et le renforcer jusqu'à atteindre le rang de Califat - sur le plus grand espace possible en Irak, en particulier dans les régions sunnites arabes, afin de combler le vide laissé par le départ des Américains après leur expulsion, et avant que des forces non-islamiques n'aient essayé de prendre la place. Je veux parler des gens laissés derrière eux par les Américains ou de ceux qui essaieront de profiter de l'opportunité.

Sans doute, cet Emirat entrera-t-il en conflit violent avec les forces étrangères " kafira " (4) et les forces locales qui les soutiennent, afin de l'empêcher d'établir un Etat stable où le califat sera décrété. Ceci pour maintenir l'Emirat en état de guerre et de " jihad, " pour que les forces ennemies parviennent à l'anéantir, si bien qu'il sera mis en état constant de défensive.

Troisième étape : Etendre le " jihad " aux pays laïcs voisins de l'Irak.

Quatrième étape : Elle peut se tenir en même temps que la précédente. C'est le choc avec Israël, parce qu'Israël n'a été créé que pour s'opposer à toute entité islamique en émergence.

J'avance cette vision - sans prétendre à l'infaillibilité- uniquement pour affirmer un point très grave : la mission des moujahidine ne doit pas prendre fin avec le départ des Américains d'Irak. Abandonner les armes et l'enthousiasme fléchit. L'on retombe alors sous le contrôle des laïcs et des traîtres. Les moujahidine ont pour mission de poursuivre le combat jusqu'à l'instauration de l'Etat islamique, pour cela d'assurer sa défense à chaque génération, chacune remettant le flambeau à la suivante, jusqu'au jour de la résurrection.

S'il en est ainsi, nous devons étudier nos affaires minutieusement afin que personne ne nous vole le gain de la victoire. Nous devons empêcher d'autres de récolter les fruits (NDT de la lutte) quand ce sont nos frères qui meurent.

D- Si nous considérons les deux buts immédiats, expulser les Américains d'Irak et instaurer l'Emirat islamique dans ce pays, si possible un Califat, nous verrons alors que l'arme la plus puissante des moujahidine est, avec l'aide d'Allah et son appui, le soutien des foules musulmanes en Irak et dans les pays musulmans voisins.

Pour cela, nous devons préserver ce soutien autant que possible et veiller à en accroître la force à condition de ne pas brader les lois de la charia pour y parvenir.

Il est particulièrement important que vous me permettiez de développer ici le point relatif au soutien populaire :

1/ Si nous sommes d'accord que la victoire de l'islam et l'instauration du Califat selon la voie de la prophétie ne s'accompliront qu'à la condition de mener le " jihad " contre les gouvernements apostats afin de les destituer, ce but ne pourra être atteint par le mouvement du " jihad " islamique si ce dernier est en rupture avec la base populaire. Même si le mouvement du " jihad " islamique use de la voie de
la révolution surprise (V), cette révolution ne saurait se développer sans un minimum de soutien populaire et un état de mécontentement général procurant au mouvement du " jihad " islamique les forces spécifiques dont il a besoin dans les délais les plus brefs. Même si le mouvement des moujahidine est contraint d'emprunter d'autres voies, telles que la guerre du " jihad " populaire ou du soulèvement populaire (NDT de type intifada), le soutien du peuple reste un élément incontournable décidant de la victoire ou de la défaite.

2/ En l'absence de ce soutien populaire, l'écrasement du mouvement islamique des moujahidine se déroulera dans l'ombre, loin du regard des masses distraites ou terrorisées. La lutte se réduirait alors à un affrontement entre l'élite des moujahidine et le pouvoir arrogant, dans les caves des prisons et loin de la scène publique et de la lumière. C'est ce que veulent précisément les forces laïques apostates à la tête de nos pays. Ces forces ne veulent pas exterminer le mouvement islamique moujahid, mais elles oeuvrent inlassablement pour l'isoler des masses musulmanes induites en erreur ou terrorisées. C'est pourquoi notre plan consiste à impliquer les masses musulmanes dans la bataille sous la direction du mouvement des moujahidine et non pas de mener le combat à leur écart.

3/ Les masses musulmanes - pour des raisons multiples, là n'est pas l'endroit de les énumérer - ne se mobilisent que sous la pression d'une occupation par un ennemi extérieur, surtout si cet ennemi est juif ou américain.

De mon modeste avis, c'est pourquoi, en Irak, les moujahidine jouissent d'un tel soutien populaire, grâce à Allah.

Quant à l'élément religieux et au sectarisme, ils n'agissent (NDT sur les mentalités) que loin derrière (NDT la colère) provoquée par l'agression extérieure. De mon modeste avis - je fais en outre mon évaluation loin du terrain - le soulèvement sunnite en Irak contre les chiites n'a pu prendre force et se vivifier qu'en raison de la traîtrise des chiites, de leur connivence avec les Américains et de l'accord passé avec eux permettant à l'Amérique d'occuper l'Irak en contrepartie de la prise du pouvoir par les chiites.

4/ Voilà pourquoi le mouvement moujahid doit éviter toute action que les masses ne pourraient pas comprendre si, bien sûr, cela n'apparaît pas en contradiction avec la charia, tant qu'il existe d'autres options praticables. En d'autres termes nous ne devons pas jeter les masses - peu instruites - à la mer sans leur avoir appris à nager, comme le dit une citation du Prophète @ à Omar Ibn Al Khattab : " Laisse le, que les gens ne disent pas que Mohammad tue ses compagnons. " (15)

Applications pratiques de ce point de vue dans votre champ de bataille béni :

1/ l'affaire de la préparation après la sortie des Américains (16)
Bientôt avec la permission d'Allah, les Américains vont sortir d'Irak. L'instauration d'un pouvoir effectif - dès que le pays sera libéré des Américains- ne se base pas sur la seule force, mais aussi sur la capacité à satisfaire les musulmans en leur assurant une participation au gouvernement et dans la " choura (17) " pour l'imposition du bien et la répression du mal. A mon avis - je répète que je donne celui-ci avec l'humilité d'un homme qui voit les choses de loin - pour y parvenir, il faut l'intercession d'une " choura (17) " et de preneurs de décision qui jouissent des compétences légales (NDT islamiques) requises, et que les gens du pays l'élisent pour les représenter et suivre le travail des responsables à la lumière de la noble charia.

On ne peut imaginer que les moujahidine en plus de la " Jamaat qaedat al jihad fi bilad al rafidayn " (18) s'empareront du pouvoir sans le secours des gens du pays. Non seulement cela est en opposition avec le principe de la " choura (17), " mais cela est, à mon avis, impossible dans la pratique.

Peut-être vous posez-vous un question importante : qu'est-ce donc qui me pousse à soulever ces problèmes quand nous sommes au milieu des bruits, des cris des guerriers et dans le bouillonnement de la bataille ?

Je réponds : Premièrement, les évènements peuvent évoluer à une vitesse supérieure à ce que nous imaginons. Quand on observe l'effondrement de la puissance américaine au Vietnam - et la façon dont les Américains se sont enfuis en abandonnant leurs collaborateurs sur place - on assiste à quelque chose d'étonnant. C'est pourquoi nous devons être prêts, dès maintenant, plutôt que d'être dépassés par les évènements et les complots des Américains ou des Nations unies, qui voudront remplir le vide laissé (NDT après le départ des occupants). Nous devons saisir l'initiative et imposer le fait accompli à nos ennemis au lieu que nos ennemis ne nous l'imposent. Notre destin, c'est la résistance à leurs complots.

Deuxièmement, et c'est plus important, le pouvoir, cet Emirat légal que nous voulons bâtir, exige que nous attelions à la tâche sur le terrain dès maintenant, en dépit des combats et de la guerre. C'est un travail politique dont les moujahidine sont la cheville ouvrière autour delaquelle viendront se rassembler les tribus avec leurs chefs, les notables, les oulémas, les commerçants, les gens des médias et toutes les personnes honnêtes qui n'ont pas été salies par la collaboration avec l'occupant et ont défendu l'islam.

Nous ne voulons pas répéter l'erreur des Taliban qui avaient réduit la participation au pouvoir aux seuls Taliban, de plus principalement originaires de Kandahar. Aucune représentation du peuple afghan ne siégeait dans le régime. Résultat, quand ils furent agressés, le peuple afghan s'est séparé du parti des Taliban (VI) et, même les gens de bien firent le choix de la passivité. L'Emirat s'est effondré en quelques jours, car la population hésitait entre des sentiments négatifs et l'hostilité. Même les Taliban, ont lâché le pouvoir, parce que leur appartenance à une ethnie et ou à un village l'emportait sur leur loyauté à l'Emirat islamique ou au mouvement, voire même sur le fait de détenir un poste de responsabilité.

Celui qui compare la chute de Kaboul avec la résistance de Falloujah, Ramadi, Qaem (19) et autres lieux héroïques, voit une différence évidente. Grâce à Allah et Sa générosité, c'est une chose sur laquelle nous devons veiller, que nous devons soutenir et renforcer.

C'est pourquoi, j'insiste pour que vous-même et tous les frères lanciez l'action politique en parallèle avec l'action militaire, en vous alliant, collaborant et attirant à vous toute personne jouissant d'une position d'influence sur la scène irakienne. Je ne saurais définir un mode précis de travail. Vous êtes plus au courant que nous de la situation sur le terrain. Mais il faut que vous et vos frères ayez dans votre entourage des cercles vous soutenant, vous approuvant et collaborant avec vous jusqu'à devenir une entité, une organisation ou un comité qui représenterait tous les gens honnêtes et sincères d'Irak. Je le répète, gardez-vous de vous couper des masses.

2/ Veiller sur l'unité des moujahidine : C'est une affaire que je vous confie à vous et à Allah, car si les moujahidine sont divisés, cela justifie que les gens s'éloignent d'eux. Je n'ai pas de détails sur la situation des moujahidine. Aussi, je vous prie de nous en fournir quelques-uns sur ce sujet, me disant même, et jusqu'à quel point, les divers groupes sont prêts à s'unir entre eux.

3/ Veiller sur les " ouléma " (21) : Il ne faut pas mettre en évidence les différences de credo religieux auxquelles la masse ne comprend rien. Par exemple l'appartenance aux courants " maturidi, " " achaari " ou " salafiste (20). " Il est indispensable d'être juste avec les gens, car un ouléma peut conseiller une innovation erronée ou ne pas être à la hauteur dans un domaine quelconque, mais contribuer au " jihad " et combattre dans la voie d'Allah. Nous avons vu de magnifiques exemples durant le " jihad " afghan. L'Emir des croyants, le mollah Mohammad Omar - qu'Allah le garde - est lui-même un hanafite (20) convaincu de la tendance " maturidi. " Mais il a pris, dans l'histoire de l'islam, une position que très peu ont adoptée. Il est inutile, aussi, de vous rappeler les soutiens sincères des " ouléma " (21) face aux gouvernants, au moment du " jihad " et de la défense de l'honneur des musulmans. Il faut aussi se souvenir de leurs résolutions pour rendre la justice et, par conséquent, ne pas nier leurs actions positives.

Aussi, pour les gens ordinaires, les " ouléma " (21) sont le symbole et l'emblème de l'islam. Les dénigrer conduit le peuple à prendre à la légère la religion et ceux qui sont à son service. C'est un préjudice beaucoup plus grave qu'une innovation erronée (en matière religieuse), ou autre chose, décrétée par un " aalem " (21).

Bien sûr, ce que je dis ne concerne pas les traîtres hypocrites, collaborateurs des Croisés, mais je maintiens mon appel à ne pas dénigrer les " ouléma " devant les gens.

Aussi, nous devons trouver le moyen d'assimiler et de bénéficier de l'énergie des oulémas actifs moujahidine - même s'ils font quelques erreurs d'interprétation canonique qui ne conduisent pas à l'impiété - Il est inutile de vous rappeler que beaucoup d' " ouléma, " fameux dans l'histoire de l'islam, comme Al Izz Ibn Abdel Salam (22), Al Nawawi, (23) Ibn Hajar (24), - qu'Allah les enveloppe de Sa miséricorde - étaient " achaarites. " Beaucoup de chefs du " jihad, " loués par toute la " oumma " (25), comme Nourredine Zangi(26) et Salah Eddine (27), étaient " achaarites. " Les Sultans moujahidine qui vinrent après eux - sans toutefois atteindre leur niveau - et que les ouléma et les historiens ont célébrés, comme Seifeddine Qoutouz (28), Rouknoddine Biberes (29), le triomphant Mohammad Ibn Qalaoun (30) et Mohammad al Fateh (31) étaient tous des " achaarites " ou des " maturidis. " Ils étaient tombés dans l'erreur et le péché d'innovation. La position du " cheikh de l'islam " Ibn Tayymiyah (32) vis-à-vis de Mohammad Ibn Qalaoun (30) est bien connue. De même que les louanges qu'il lui adressa pour son incitation au jihad. - ou les jugements et les peines d'emprisonnement que dût subir le cheikh sous son règne.

Si vous considérez que la plupart des " ouléma " sont " achaarites " ou " maturidi, " (20) et si vous prenez conscience que la correction des erreurs du credo est une affaire de très longue haleine qui nécessite des générations de prédication et de réforme de l'éducation, les moujahidine ne peuvent prendre à leur charge ce lourd fardeau. Ils ont besoin d'être aidés pour affronter leurs propres problèmes et difficultés. Si vous concevez tout cela, ajoutant que tous les musulmans sont concernés par le jihad, " salafistes (20) " ou non, vous comprendrez que le mouvement moujahid doit assimiler les énergies de la " oumma (25), " et qu'il doit, grâce à sa sagesse et à son adresse, remplir le rôle de leader de l'avant-garde, exploitant toutes les possibilités de la " oumma " afin d'atteindre notre but, l'Etat du califat sur la voie de la prophétie, avec la permission d'Allah.

Je ne connais pas les détails de la situation chez vous, mais je ne veux pas que nous répétions l'erreur de Jamil Arrahmane (33) -qui fut tué, et dont l'organisation fut brisée, parce qu'il avait négligé les réalités du terrain.

4/ La position vis-à-vis des chiites : Ce sujet est compliqué et contient bien des détails. Je le place ici sous la rubrique " ne pas parler aux gens ordinaires de choses qu'ils ne connaissent pas. " Mais permettez-moi de détailler :

a/ Je redis, que je vois les choses de loin et que vous voyez ce que nous ne voyons pas. Certainement, vous avez le droit de vous défendre et de défendre les moujahidine, les musulmans, les gens du commun et leurs notables de n'importe quelle agression ou menace d'agression.

b/ Je vous affirme ici que n'importe quelle personne censée comprend aisément que les chiites ont aidé les Américains à conquérir l'Afghanistan. Rafsandjani (34) l'a lui-même admis. Les chiites ont aidé l'envahisseur à renverser Saddam et à occuper l'Irak et ferment les yeux sur la présence militaire américaine en Irak. Cela est évident pour quiconque jouissant d'une bonne vision.

c/ Chez les musulmans, les gens dotés de clairvoyance et de connaissance comprennent l'importance du danger du " mazhab (35) des rafida (36) duodécimains VII (36) " envers l'islam. C'est un " mazhab (35)" qui se base sur l'extrémisme et le mensonge et qui débouche sur l'accusation d'impiété des Compagnons (du Prophète), les transmetteurs de l'islam, afin que le champ soit libre pour ceux qui prétendent parler au nom du " Mahdi caché (37) " qui, (selon eux), dirige les affaires de l'univers et est infaillible. Dans l'actualité, leur connivence avec les Croisés est la répétition de leur collaboration avec les ennemis de l'islam dans l'histoire.

d/ L'affrontement entre un Etat s'établissant dans la ligne de la prophétie (islamique) et les chiites est tôt ou tard inévitable. C'est la loi de l'histoire, et le fruit prévisible du " mazhab (35) " des chiites " rafida (36) " et leur opinion des sunnites. Ce sont des choses claires et connues de toute personne qui connaît l'histoire, les idéologies et la politique des Etats.

e/ Nous devons pourtant admettre que tout ce que nous venons de mentionner n'est pas connu des musulmans ordinaires. Peut-être ne peuvent-ils même pas l'imaginer. Aussi, beaucoup de ces musulmans ordinaires, qui pourtant ont de l'affection pour vous, se demandent la véritable raison de vos attaques contre les chiites. Cette question se fait plus insistante si l'attaque touche une mosquée chiite et pire encore si vous la portez contre le tombeau de l'Imam Ali Ibn Abi Taleb, qu'Allah honore sa face (VIII). A mon avis quoique vous fassiez pour l'expliquer ne parviendra pas à convaincre les gens ordinaires qui ne l'accepteront pas et continueront de vous rejeter.

Des questions circuleront aussi parmi les moujahidine et les gens de réflexion quant à la justification de cet affrontement, en ce moment précis, avec les chiites. Etait-il impératif (NDT d'attaquer maintenant) ou cela n'aurait-il pas pu attendre le moment où le mouvement moujahid se serait renforcé en Irak ? Si certaines opérations sont nécessaires au nom de l'auto-défense, le sont-elles toutes ? Certaines ne seraient-elles pas inutiles ? Est-il sage d'ouvrir un autre front, s'ajoutant à celui ouvert contre les Américains et le gouvernement ? Ces affrontements contre les chiites n'allègent-ils pas le fardeau des Américains en occupant les moujahidine dans la lutte contre les chiites, tandis que les Américains peuvent tranquillement diriger les affaires à distance ? S'il est nécessaire d'attaquer certains chefs, il est aussi nécessaire de contrer leurs plans. Pourquoi cette attaque contre la masse des chiites ? Cela n'aboutit-il pas à enraciner dans leurs esprits leurs fausses croyances ? Ne devrions-nous pas plutôt nous adresser à eux en annonçant le message (NDT du Prophète), en prêchant et en donnant les preuves de ce que nous disons afin de les guider vers la vérité ? Les moujahidine ont-ils les moyens de tuer tous les chiites d'Irak ? Existe-t-il un seul Etat islamique qui, dans l'histoire, ait essayé de réaliser cela ? Pourquoi tuer la population chiite quand son ignorance est une excuse valable ? Quelle perte subirions-nous si nous n'attaquions pas les chiites ? Les frères oublient-ils que nous avons plus d'une centaine de captifs, beaucoup d'entre eux sont des chefs recherchés dans leur pays, en Iran ? Même si nous attaquions les chiites par nécessité, pourquoi l'annoncer et le clamer ? Cela incitera les Iraniens à répondre. Les frères ont-ils oublié que, nous et les Iraniens, avons besoin de cesser de nous porter préjudice au moment où les Américains nous visent ?

Toutes ces questions, et d'autres encore, circulent parmi vos frères, eux qui regardent la scène de loin. Mais, comme je vous l'ai déjà indiqué, celui qui observe de loin passe à côté de beaucoup de détails importants, qui motivent les décisions prises sur le terrain.

Néanmoins, l'observateur éloigné a l'avantage d'avoir une vue générale et peut dégager l'essentiel sans se noyer dans les détails, qui pourraient détourner l'attention du but principal.Comme dit le proverbe anglais " celui qui se tient dans le feuillage de l'arbre, ne voit pas l'arbre " (IX).

Une des choses les plus importantes, pour s'assurer du succès d'une entreprise, est de ne pas perdre de vue le but essentiel, de garder le regard braqué dessus et de ne pas dévier de la ligne principale emporté par une politique impulsive. Je parle avec l'expérience de la vie, sans vous cacher que nous avons beaucoup souffert des politiques impulsives et que, à nouveau, nous avons beaucoup souffert quand nous avons voulu retrouver la ligne essentielle (NDT de notre action).

Pour le leadership, l'enthousiasme des supporters, surtout des jeunes plein de fougue, est l'une des choses les plus dangereuses. Ils brûlent d'empressement pour la victoire de la religion, mais cet enthousiasme doit se couler dans le moule de la sagesse. Al Moutanabi (38) ne dit-il pas :

" La réflexion vient avant la bravoure des braves. Elle est la première, l'autre venant en seconde position. Mais si la réflexion et la bravoure parviennent à s'unir dans un esprit libre, alors elles atteignent partout les sommets... "

Concluant ce paragraphe à propos des chiites, je répète encore une fois que je regarde les choses de loin, sans être au courant de tous les détails. J'espère cependant que ces lignes retiendront votre attention, qu'Allah organise tout ce qui est bon.

(5) Les scènes de décapitation : Parmi la population musulmane qui vous aime, il y a une chose qu'elle n'a pas acceptée. Je veux parler des scènes de décapitation des otages. Ne soyez pas flatté par les adjectifs dont usent certains jeunes enthousiastes à votre endroit. Par exemple lorsqu'ils vous appellent " le cheikh des égorgeurs " (39). Ils ne traduisent pas le sentiment de l'opinion publique qui, par ailleurs, admire et approuve la résistance en Irak, en général, et vous en particulier, grâce à Allah et à sa générosité.

a/ Vous répondriez peut-être et à juste titre : et pourquoi ne sèmerions-nous pas la terreur dans le cœur des Croisés et de leurs collaborateurs ? Détruire villages et villes sur la tête de leurs habitants n'est-il pas plus dur que la décapitation ? Les bombes à fragmentation, celles pesant 7 tonnes ou les munitions à uranium appauvri ne sont-elles pas plus horribles que la décapitation ? Mourir sous la torture n'est-il pas plus dur que la décapitation ? Bafouer l'honneur des hommes et des femmes n'est-il pas plus dur et plus terrible que la décapitation ?

b/ Toutes ces questions, et plus encore, peuvent être posées à juste titre. Mais cela ne change en rien la réalité : l'opinion publique qui nous approuve ne comprend pas ce que vous faites alors qu'elle est sous l'influence d'une campagne féroce lancée par des médias menteurs et tricheurs. Nous nous passerons de soulever d'autres questions, concernant l'utilité de vos actes, dans l'esprit et le cœur de l'opinion publique qui, à l'origine, sympathisait avec nous.

c/ Pour ajouter une preuve à cela, je dirai : l'auteur de ces lignes a déjà goûté l'amertume de la sauvagerie américaine. Ma chère femme, qu'Allah l'enveloppe de Sa miséricorde et l'accueille en martyr, a eu la cage thoracique écrasée par un toit de béton. Jusqu'à ce qu'elle rende l'âme, elle a appelé au secours pour que l'on soulève cette masse de sa poitrine. Ma fille a été atteinte d'une hémorragie cérébrale. Elle a souffert pendant toute une journée avant de mourir. Aujourd'hui encore, je ne sais pas où se trouvent les tombes de ma femme, de ma fille et de mon fils ainsi que les restes des trois familles qui tombèrent en martyr par la même occasion, broyées par l'effondrement du toit de béton. Que la miséricorde d'Allah soit sur eux et sur ces martyrs musulmans, qu'ils aient été sortis des décombres ou qu'ils soient toujours ensevelis ?

d/ En dépit de tout cela, j'ajouterai : nous sommes au combat, et la moitié de ce combat se déroule dans l'arène médiatique. Dans ce combat médiatique, nous sommes en compétition pour gagner le cœur et l'esprit de notre " oumma (25). " Or, avec ce dont nous disposons, nous n'atteindrons jamais qu'une proportion de un pour mille des moyens du royaume de Satan qui nous combat. Nous pouvons nous contenter de tuer les captifs par balles, le but sera atteint sans pour autant soulever des critiques contre nous et sans nous obliger à nous justifier. Nous pouvons nous passer de ces difficultés.

e/ Un autre point, en ce qui concerne l'Irak, que j'aimerais que vous éclaircissiez. Vous êtes sans doute le plus qualifié. Prendre le commandement de moujahidine non-irakiens provoque-t-il une réaction de susceptibilité de la part de certains ? S'il y a réaction de susceptibilité quelle est son impact ? Quels sont les moyens d'annuler ce sentiment, tout en préservant la cohésion de l'œuvre jihadique, afin d'éviter des turbulences, nous aimerions que vous nous donniez quelques détails à ce sujet ?

f/ Nous aimerions aussi que vous nous fournissiez des détails sur la situation en Irak en général et la situation des moujahidine en particulier. Détails qui ne mettront pas en danger la sécurité des moujahidine ou des musulmans, mais qui permettront pour nous d'être informés d'éléments que connaît déjà l'ennemi. Excusez-nous de cette surcharge de travail mais nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles.

g/ J'ai grande envie de me rendre chez vous, mais je ne connais pas les moyens de déplacements et de subsistance. Je vous prie de bien vouloir nous donner les informations nécessaires, Allah restant celui qui organise tout bien.

5/ Je vous supplie d'être très prudents lors de vos entrevues, surtout quand quelqu'un prétend porter un message important ou des dons. C'est ainsi que l'ennemi a pu piégé Khaled Cheikh (40). Je vous prie, si vous voulez rencontrer un de vos assistants, de ne pas le faire dans un endroit public ou dans un lieu que vous ne connaissez pas. Rencontrez-le dans une place sûre, autre que celle de votre résidence. Car Abou Al Faraj (40) - qu'Allah le libère - a été piégé grâce à l'un de ses frères fait prisonnier, afin de l'attirer dans un lieu où lui était tendu un piège.

6/ Les frères m'ont informé que vous leur aviez proposé d'envoyer une aide. Après l'arrestation d'Abi Al Faraj (41), grâce à Allah, notre situation est bonne, mais beaucoup de voies sont coupées, c'est pour cela que nous avons besoin d'argent jusqu'à ce que de nouveaux accès nous soient ouverts. Aussi, si vous pouvez nous envoyer un versement d'environ cent mille (NDT dollars probablement), nous vous en serons reconnaissants (X).

7/ Au sujet des frères algériens, nous nourrissons des craintes, en raison des expériences précédentes. Si vous pouvez les contacter et nous fournir des informations de leur part, nous vous en serons reconnaissants.

8/ Quant aux nouvelles de l'humble esclave (42) :
a/ Durant la période précédente j'avais publié quelques écrits :

- (1) " Al Wala' wal Bara' " (la fidélité à Allah et l'expiation de Satan), le credo retransmis d'une réalité perdue.
- (2) " La fortification de la bannière de l'islam, " une lettre sur la fidélité de la gouvernance à l'Unicité divine.
- (3) " Le vent du Paradis, " une lettre sur le plus noble des sacrifices des fidèles, les campagnes de la mort et du martyre. Autant que je l'ai pu, j'avais veillé dans cette lettre à intégrer tout ce qui a été écrit sur le sujet. J'avais aussi veillé à vérifier (43) chaque mot mentionné, travail qui m'a demandé plus d'un an.
- (4) " La moisson amère- Les Frères Musulmans (44) durant 60 ans- deuxième édition 1426 de l'hégire - 2005 de l'ère chrétienne. " Dans cette édition, j'ai veillé à éliminer toutes les assertions qui manquent de preuves. J'ai révisé le livre plusieurs fois et écrit une nouvelle préface, dans laquelle j'ai montré le danger du courant des Frères, surtout dans les circonstances de la nouvelle guerre menée par les Croisés contre la " oumma " islamique. A mon avis, cette version est meilleure que la première, quant au sérieux de l'exposition et à la distance prise à l'égard du sujet : la mise en évidence du danger représenté par les Frères pour la Résistance islamique contre la campagne des Croisés et de leurs assistants, à Allah seul appartient la perfection.
- (5) Nous avons aussi publié - grâce à Allah - quinze publications audio, six autres n'ont pas été publiées pour une raison ou pour une autre. Nous demandons à Allah la force de l'acceptation et de la fidélité. Je joindrai les textes écrits et le plus possible des publications audio et vidéo avec cette lettre si Allah le veut. Si tu y trouves quelque chose d'utile, tu peux le publier. Allah est celui qui vient en aide.
- (6) Je ne sais si vous avez des contacts avec Abou Rasmi (45), ne serait-ce que par Internet (XI). Je lui ai donné une copie de mon livre " Forsan taht rayat al nabi " (Cavaliers sous la bannière du Prophète) afin qu'il le publie. Le manuscrit a été perdu. " Al Charq al Awsat (46) " l'a publié amputé et manquant de clarté. Je pense que les Renseignements américains avaient fourni le texte pris dans mon ordinateur, car la publication, dans le même journal, a coïncidé avec celle de lettres trouvées sur mon disque dur (47). Si vous pouvez le contacter et obtenir l'original, vous pourrez le publier sur votre site béni (XII) (48), puis nous envoyer une copie si possible, Allah est celui qui vient en aide.

a/ Quant à moi, je suis en bonne santé et béni d'Allah, grâce à Allah et à Sa générosité. Il ne me manque que votre pieuse prière et j'espère que vous ne m'oublierez pas en la psalmodiant. Allah m'a gratifié, qu'Il soit loué, d'une petite fille que j'ai appelée Nawar. Nawar linguistiquement signifie l'antilope sauvage et la femme qui craint Dieu (XIII). Par respect pour la tradition, c'est aussi le nom de ma tante maternelle qui fut, pour moi, une deuxième mère. Elle s'est tenue à mes côtés dans les circonstances les plus dures et les plus difficiles. Nous demandons à Allah qu'Il la récompense pour moi de la meilleure des récompenses, et qu'Il l'enveloppe de Sa miséricorde ainsi que nos mères et tous les musulmans.

9/ Mes salutations à tous les gens qui nous aiment. J'espère obtenir des nouvelles de Karem (49) et de tous ceux que je connais. Et surtout :

Par Allah, si par chance tu te rends à Falloujah, salue Abou Moussaab Al Zarqaoui (50).

En conclusion je demande à Allah qu'Il vous accorde Son attention, Sa providence et Sa protection. Qu'Il bénisse pour vous vos parents, vos biens et vos enfants et qu'Il les préserve de tout mal. Qu'Il te réjouisse de leur vue ici et dans l'au-delà, et qu'Il nous donne la victoire qu'Il a promis à ses fidèles croyants. Qu'Il renforce la religion qu'Il a choisie pour nous et qu'Il change notre peur en quiétude. Paix d'Allah, miséricorde et bénédictions.

Votre frère qui vous aime.

Abou Mohammad (51)

Samedi 02 " jamada al thani, " 09-1426 de l'hégire,
juillet 2005 de l'ère chrétienne.

NOTES

(1) Le coran,
(2) Traditionnellement, le nom du " Prophète Muhammad " (Mahomet) est suivi d'une d'invocation en arabe, comme " Salla-Llahu 'alayhi wa-sallam " (Que Dieu le bénisse et le salue). Par convention, elle est souvent représentée par un cryptogramme réduisant la longueur de la formule. Se servir du signe @, utilisé en informatique, paraît étrangement innovant.
(3) Les " hadiths " sont les propos de Mahomet ayant valeur d'enseignement et de recommandations pour les musulmans, principalement chez les sunnites. Pour un musulman, ils sont la deuxième source d'indication des comportements à adopter après le coran. Le " Sayyed, " littéralement seigneur, est le titre donné ici à Mahomet. Aujourd'hui, il désigne surtout ses descendants à travers sa fille Fatimah.
(4) Le " kifr " est l'impiété. Le " kafir " est l'impie, pluriel " kouffar. "
(5) Cham signifie ici la Syrie. Normalement, les Arabes disent " bilad Ach-Cham. "
(6) Terme désignant les personnes qui associent plusieurs divinités dans un même contexte.
(7) L'apostat est, en islam, le musulman qui a renoncé publiquement à sa religion. Par extension, les islamistes les plus radicaux vont jusqu'à voir un apostat dans toute personne qui ne pratique par la religion musulmane avec la même rigueur qu'eux. L'apostat, pour ceux-là, est passible de la peine de mort.
(8) Pratique des associateurs (voir note 7).
(9) La " daawa " est l'enseignement de la religion musulmane pour son expansion. L'équivalent du terme chrétien évangélisation.
(10) Le coran, dans le verset 7 de la sourate XXXIX et dans le verset 7 de la sourate XIV. (D'après la traduction du cheikh Si Boubakeur Hamza, ancien recteur de la Mosquée de Paris).
(11) Al Hussein Ben Ali (624-680) est le second fils du quatrième calife, Ali. Il est mort au combat contre les troupes du calife.
(12) Abdallah Ibn Al-Zoubayr (mort en 656) est le fils d'un compagnon de Mahomet, Az-Zoubayr Al-Awwam. Il entra en rébellion contre le calife.
(13) Abderrahmane Ibn Al Achaath (1er siècle de l'hégire) est entré en rébellion armée contre le représentant du calife, parce que ce dernier aurait oppressé les chiites.
(14) Califat, ou " khalifat " en arabe, signifie successeur. C'est la personne reconnue comme chef politique et religieux de la communauté musulmane, du moins pour les sunnites. Les Turcs ravirent le titre aux Arabes au XVIème siècle. Le califat ottoman a été aboli en 1924. La plupart des islamistes rêvent d'un retour au califat qui rétablirait l'unité du monde musulman sous la même autorité.
(15) D'après un " hadith (3)" de Mahomet. La " Sira " (vie de Mahomet) dit, qu'un musulman avait frappé injustement un autre musulman. Ses adversaires accusèrent le fautif d'hypocrisie en matière religieuse. L'équivalent à leurs yeux d'une apostasie et donc punissable de mort. Mahomet dit alors à son compagnon Omar : " Laisse le, que les gens ne disent pas que Mohammad tue ses compagnons. " Par ces mots, il ordonnait de ne pas punir de mort le coupable.
(16) L'auteur avait écrit " a/ " au lieu de " 1/ ". Nous rectifions.
(17) La " choura " est une assemblée de notables. Le terme est parfois équivalent de parlement. La " charia " est la loi islamique, la voie, interprétée à partir du coran.
(18) " Jamaat qaedat al jihad fi bilad al rafidayn " (Groupement base du jihad dans le pays de Mésopotamie) est le mouvement d'Abou Moussab Al-Zarqaoui aussi appelé en Occident " Al Qaïda d'Irak. " Le mot " qaedat " ou " qaïda " signifie base en arabe.
(19) Falloujah, Ramadi et Qaem, lieux d'affrontements avec les Américains, au cours des derniers mois en Irak.
(20) " Maturidi, " école de pensée dite " Al Kalam " créée par Abou Mansour Muhammad Al-Matouridi (mort en 944). Il affirmait, l'homme étant libre de ses choix, qu'après la mort il serait récompensé ou puni en fonction de ses actes. " Achaari " est le nom de la doctrine du cofondateur de " Al Kalam, " Abou Al-Hassan Ali Ibn Ismail Al-Achaari (873-935). Il estimait pour sa part la volonté de Dieu impénétrable et celui-ci capable d'envoyer un juste en enfer. Les " salafistes, " aujourd'hui ceux qui se réclament d'un islam radical, se disent les " suiveurs " ou imitateurs des compagnons, ou " salaf, " du prophète Mahomet. Les " hanafites " appartiennent au courant dit hanafite, l'une des quatre écoles juridiques reconnues par les sunnites. Tout musulman sunnite appartient à l'une des quatre écoles juridiques.
(21) " Aalem, " " oulema, " singulier et pluriel, désignent les personnalités instruites en matière islamique et capable d'émettre des " fatouas " ou avis juridiques.
(22) Al Izz Ibn Abdel Salam (1181-1264), fameux grand ouléma qui a exercé au Caire sous les Fatimides et les Mamelouks.
(23) Al Nawawi (1233-1278), juriste. Auteur, entre autres, d'un recueil de " hadiths " de Mahomet.
(24) Ibn Hajar dit Al-Asqalani (1372-1450) était juge en Egypte. Auteur de plus de 150 livres, il a travaillé sur les " hadiths (3)" de Mahomet.
(25) La " oumma " est le terme générique désignant la communauté des croyants musulmans.
(26) Nourredine Zangi (1118-1174), gouverneur de Syrie, a repris le comté d'Edesse aux Croisés en 1144, provoquant la deuxième croisade.
(27) Salah Eddine ou Salah Eddine Al Ayoubi, mieux connu en Occident sous le nom de Saladin (1138-1193), chassa les Croisés de Jérusalem et s'empara de l'Egypte.
(28) Seifeddine Qoutouz (mort en 1260), sultan mamelouk qui a empêché les Mongols d'envahir l'Egypte en les arrêtant à la bataille de Aïn Jalout en 1260.
(29) Rouknoddine Biberes, ou Al-Malik Az-Zahir Roukn Ad-Din (1233-1277), est connu en Occident sous le nom de Baybar. Il commença sa carrière comme esclave et garde du corps du sultan de Damas, pour finir maître de l'empire musulman en assassinant son souverain, Seifeddine Qoutouz (28). Il emporta plusieurs batailles contre les Croisés et s'empara du fameux Krac des Chevaliers dans le comté de Tripoli.
(30) Mohammad Ibn Qalaoun (mort en 1340), sultan mamelouk du Caire qui ordonna plusieurs oeuvres architecturales. L'auteur de la lettre veut sans doute parler de Al Malik Al-Mansour Sayfeddine Al-Qalaoun (mort en 1290), père du précédent, qui triompha des Mongols à Homs en 1281, prit Tripoli aux Croisés en 1289 et prépara le siège d'Acre dont son fils s'empara en 1291.
(31) Mohammad al Fateh, ou Mehmet II le conquérant (1451-1481), sultan ottoman qui prit Constantinople en 1453.
(32) Ibn Tayymiyah (1263-1328) est un juriste emprisonné par Mohammad Ibn Qalaoun (30) pour ses interprétations du coran. Il allait jusqu'à remettre en question la compétence des premiers califes. Il est la référence ancienne des mouvements fondamentalistes actuels.
(33) Jamil Arrahmane est, sauf erreur, un cheikh d'origine arabe mort en Afghanistan dans le courant des années 90.
(34) Rafsandjani, ou Ali Akbar Rafsanjani, " Chef des Gardiens " de la Constitution iranienne, ancien Président et candidat déçu aux dernières élections présidentielles.
(35) Le " mazhab " est une école juridique, au nombre de quatre chez les sunnites. Les chiites sont considérés comme appartenant à l'école jaafarite.
(36) Le terme " rafida, " péjoratif, est utilisé par les sunnites pour désigner les chiites. Le terme " duodécimain " désigne le courant chiite majoritaire qui se rattache à une lignée de douze imans.
(37) Le " Mahdi caché, " ou attendu ou Imam Zaman, est le dernier des Imams chiites duodécimains (voir note 36). Il est considéré comme " occulté " depuis sa disparition, en 873, et toujours en vie. Selon la croyance chiite, il devrait revenir à la fin du monde.
(38) Al Moutanabi (915-965), célèbre poète arabe, a été impliqué au cours de sa jeunesse dans plusieurs complots chiites.
(39) Terme utilisé par des islamistes sur les forums d'Internet pour célébrer Abou Moussab Al-Zarqaoui.
(40) Khaled Cheikh Mohammad est un haut responsable d'Al Qaïda, arrêté au Pakistan le 1er mars 2003 et livré aux Etats-Unis.
(41) Abou Al Faraj Al Libi, responsable islamiste radical important proche d'Al Qaïda, a été arrêté au Pakistan pendant le week-end du 1er mai 2005. Il est entre les mains des Américains.
(42) L'auteur de la lettre, dans le style d'Oussama Ben Laden, se désigne sous le terme " d'humble esclave. "
(43) L'auteur a écrit " réaliser. " Il a probablement fait une faute de frappe et voulu dire " vérifier. " Nous donnons la traduction la plus plausible.
(44) Les Frères musulmans sont une organisation islamiste créée en Egypte en 1929 par Hassan Al Banna (Lire: " Origine des Frères musulmans. " )
(45) Abou Rasmi, d'origine palestinienne, résidant en Grande-Bretagne, a été arrêté en 2003 pour collaboration avec les organisations islamistes radicales. Il est assigné à un secteur de résidence depuis mars 2005 et soumis au port d'un bracelet électronique.
(46) " Al Charq al Awsat, " journal à capitaux saoudiens publié à Londres.
(47) Après l'occupation de l'Afghanistan par les troupes alliées, au lendemain du 11 septembre 2005, les Américains ont déclaré avoir récupéré l'ordinateur d'Ayman Al-Zawahiri qui, dirent-ils, était en vente parmi d'autres objets au bazar de Kaboul.
(48) Il s'agit probablement du site Internet " Al Hisbah "
(49) Nous n'avons pas pu identifier la personne désignée sous le nom de Karem.
(50) Formule à prétention littéraire.
(51) Abou Mohammad est l'un des surnoms portés par Zawahiri.

Copyright Traduction Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre 2001

 

Pour mieux comprendre lire :
Analyse de la lettre à Zarqaoui attribuée à Zawahiri

 

Retour Menu

Retour Page Accueil