MESSAGE
DE BEN LADEN DU 18 MAI 2008

Nous renouvelons notre appel à la prudence, rien ne nous permettant de confirmer avec certitude l'origine de ce message. Néanmoins, nous remarquons dans cette intervention des points nouveaux.

1/ L'orateur appelle ouvertement au combat contre les musulmans " collaborateurs des croisés et des juifs ". Il cite l'exemple de " Saladin qui a combattu les émirs et les collaborateurs qui servaient aux côtés des croisés contre les musulmans, même s'ils affirmaient qu'il n'y a qu'un seul Dieu, Allah, car tout le monde le sait, attaquant les musulmans, ils s'opposaient à la parole d'Allah ".

2/ Parmi les pouvoirs à abattre, il cite aussi celui des Perses. En clair l'Iran, déclarant : " Le temps n'est-il pas venu de rejeter les despotes qui oppressent les Arabes et les Perses, de l'Indonésie à la Mauritanie, afin de retrouver ton honneur, ta joie et de récupérer la Palestine ? " Ce point est capital. Ben Laden ne s'était jamais prononcé contre le pouvoir iranien et Ayman Zawahiri avait même ménagé celui-ci. Sur ce plan, on assiste donc au bouleversement de ce qui ressemblait à une alliance.

3/ Le discours se fait aussi très dur à l'endroit du Hezbollah libanais. " S'il (Hassan Nasrallah, le chef) était sincère, s'interroge l'orateur, pourquoi n'a-t-il pas poursuivi le combat pour libérer la Palestine et délivrer nos parents des mains des juifs " en juillet 2006, pendant la guerre du Liban ?

Certes, le Hezbollah se pose en concurrent d'Al Qaïda, y compris dans l'opinion sunnite, comme champion du monde musulman. Mais il est aussi l'instrument de l'Iran au Proche-Orient, seconde raison pour l'attaquer.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu Textes islamistes
Retour Page Accueil