Message d’Al-Qaïda

Ayman al Zawahiri et Saïd Ali Al-Chehri

février 2009

Le 23 février 2009, une nouvelle cassette vidéo d’Al-Qaïda était diffusée par le biais d’Internet en provenance de As-Sahab, structure de propagande de l’organisation. On entend principalement Ayman Al-Zawahiri, bras droit d’Oussama Ben Laden, s’exprimant.

"De Kaboul à Mogadiscio", message de Zawahiri
produit et diffusé par As Sahab, média d'Al QaidaZawahiri, de Kaboul à Mogadiscio

Il appelle à la poursuite des combats en Somalie, contre le Président en titre, Shareef Shaykh Ahmed (ou Charif Cheikh Ahmad, pourtant un ancien chef des insurgés, et ceci en dépit du départ des troupes éthiopiennes remplacées par des forces de paix interafricaines. « Qu’ils ne déposent pas les armes avant l’installation de l’État islamique ! » dit-il à l’adresse des rebelles.

Dans la péninsule arabique, il demande aux « nobles et braves tribus du Yémen de ne pas faire moins que leurs courageux frères des tribus pachtounes et baloutches qui soutiennent Allah et son Messager (Mahomet), donnant le tournis à l’Amérique et aux Croisés en Afghanistan et au Pakistan ».

Sur ce dernier terrain, il ajoute : « Les tribus pachtounes et baloutches infligent malheur après malheur aux Croisés, envoyant leurs lions (1) au jihad sous la bannière du Commandeur des croyants Mollah Muhammad Omar Mujahid (2) , que Dieu le préserve. Ils apprennent la discipline à la traîtresse armée pakistanaise (...) et coupent la route du Pakistan à l’Afghanistan aux approvisionnements des Croisés ».

Puis il évoque les combats de Gaza : « Et je répète, dit-il, à mes frères les moujahidine de Gaza et d’ailleurs, que les moujahidine des divers fronts du jihad contre les Croisés, sont prêts à leur envoyer leurs frères », pour combattre.

 

Dans le même enregistrement, a été introduit une vidéo de Saïd Ali Al-Chehri (3) , diffusée sur une chaîne de télévision arabe.

Saïd Ali Al-Chehri, ancien détenu à GuantanamoSaid al Chehri, un des chefs d'Al Qaeda au Yémen

On l’entend dire : « La vie n’a pas de sens quand vous voyez les Juifs causant toutes sortes de torts à vos frères, à vos femmes ou à vos enfants. Nous jeûnons un jour ou deux et nous nous lamentons au cours de manifestations publiques jusqu’à ce que nos gorges soient en lambeaux, puis nous rentrons à la maison comme si nous avions conjuré le malheur infligé à nos enfants, levé le blocus contre Gaza et mis fin aux assassinats des gens en Palestine.

Les manifestations doivent être suivies d’explosions et les actes de désobéissance civile par des actes de colère armée. Nous devons stopper l’aide à la croisade sioniste et tuer tous les Croisés que nous trouvons sur notre terre. Nous devons ordonner à leurs agents, nos traîtres gouverneurs, d’ouvrir les postes frontière de Gaza et de la Palestine. Le peuple doit continuer d’exercer sans cesse des pressions jusqu’à ce que toute la Palestine soit reconquise. Il ne doit pas se laisser distraire par des solutions imaginaires qui ne feront, aujourd’hui, qu’interrompre des massacres qui recommenceront plus violents et plus meurtriers demain. Pour nous, cela signifierait vendre le sang d’aujourd’hui contre la paix de demain. Grande est la vendetta, aussi, n’y renoncez pas ! Ô Allah, à travers nous, conquiers Jérusalem et la terre des deux sanctuaires (l’Arabie Saoudite). Ô Allah, établi à travers nous l’État islamique... »

Les propos de Zawahiri appellent à lier tous les conflits auxquels sont mêlés des musulmans. Quant à Saïd Ali Al-Chehri, il rappelle la centralité incontournable du conflit israélo-palestinien.

 

Notes

(1) Métaphore signifiant « combattants ».
(2) Mollah Omar, chef des Taliban afghans
(3) Nous avons parlé de lui dans l'article "La fermeture de Guantanamo, un bien pour un mal". C’est un ancien interné de Guantanamo qui a repris les armes.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu Textes islamistes
Retour Page Accueil