Message audio d' Oussama Ben Laden,
extraits diffusés sur Al Jazeera
le 23 avril 2006

Nous publions ici la traduction de la partie du texte de Ben Laden diffusée par Al Jazeera.
 
Ben Laden

 

 

 PREAMBULE

Nous n'avons pas de raison de mettre en doute la véracité de ce texte de Ben Laden. Il convient néanmoins, comme toujours, de rester prudent. Nous remarquons en outre que le présentateur d'Al Jazeera parle d'un enregistrement " qui est attribué " à Ben Laden. Il parle donc avec précaution.

Il est important, à nos yeux, de voir Ben Laden reprenant le thème de la " guerre de civilisations, " créé aux Etats-Unis par Samuel Huntington et devenu un slogan des néo-conservateurs américains.

Nous remarquons aussi les attaques contre les musulmans modérés, favorables à la modernisation. Avec nous, Ben Laden les perçoit comme le principal danger contre son extrémisme. Rien que cela devrait amener à réfléchir ceux qui, tout en se gardant de la vague terroriste, souhaitent éviter une troisième guerre mondiale.

Autre aveu de faiblesse de Ben Laden, l'offensive moderniste sur l'éducation des musulmans et sur l'information qu'il signale comme un danger pour sa mouvance. Tout ce qui le gène est bon. Voilà encore où les partisans d'une gestion non belliciste du monde devraient s'investir, non pas en alimentant la propagande de l'autre camp de la guerre mais en tentant de " désarmer " les esprits travaillés par l'extrémisme islamiste.

Enfin, on remarquera les menaces exprimées contre les musulmans " modernistes " et contre la France.

 LE TEXTE

Journaliste: Dans un nouvel enregistrement sonore ,qui lui est attribué, Oussama Ben Laden a déclaré que le boycott imposé sur le gouvernement du Hamas prouve que l'Occident mène une croisade, je cite," contre l'islam. "

Oussama Ben Laden : ...Ce qui prouve aussi cela, c'est le rejet du mouvement Hamas après qu'il eût gagné les élections. Ceci dit, nous confirmons l'avertissement du cheikh Ayman Al Zawahiri concernant l'interdiction de participer aux parlements " associateurs (1). " Mais le rejet du Hamas prouve bien qu'il s'agit d'une guerre croisée et sioniste contre les musulmans.

Je dis aussi que la guerre est de la responsabilité à la fois des peuples et des gouvernements. La guerre continue parce que les peuples renouvellent leur allégeance à leurs gouvernements et dirigeants politiques, envoient leurs enfants à l'armée pour nous combattre et ne cessent pas d'accorder leur soutien financier et moral (à leurs leaders). Nos pays sont brûlés, nos maisons bombardées, nos populations assassinées et personne ne se soucie de nous.

Je vous donne un autre exemple des exactions criantes commises contre notre peuple, nos frères et nos pays. Ce qu'a commis votre allié Israël en attaquant et démolissant la prison de Jéricho (2) avec la complicité de l'Amérique et la Grande-Bretagne.

Que signifie l'écrasement de l'Etat Ottoman, reliquat du Califat (3) puis son morcellement en une dizaine d'Etats et mini Etats dominés (par l'Occident) ? Puis la Grande-Bretagne est revenue (à la charge) pour séparer le Soudan de l'Egypte (4). Puis elle est intervenue à nouveau pour provoquer la sécession du Sud Soudan (5). Elle y a formé une armée recrutée parmi les gens du Sud, elle les a soutenus avec de l'argent et des armes. Puis elle les a poussés à revendiquer la sécession du reste du Soudan. Enfin l'Amérique a pris en charge cette armée, la soutenant matériellement et moralement grâce à des institutions internationales comme les Nations unies. Elle a alors fait pression sur le gouvernement de Khartoum pour obtenir la signature d'un accord injuste qui permet au Sud de faire sécession après une période six ans. Qu'Al Bachir (le Président soudanais Béchir) et Bush sachent que cet accord ne vaut pas le prix de l'encre utilisée pour l'écrire et nous ne nous oblige en rien (6).

L'Amérique ne s'est pas contentée de provoquer ces séditions (7) et ces crimes, elle a commencé à en susciter d'autres. La plus grande a été celle de l'ouest du Soudan, qui exploite des conflits tribaux pour les transformer en une guerre fratricide et dévastatrice (8), qui pave le chemin pour l'envoi de forces croisées afin d'occuper la région et de voler son pétrole sous prétexte de maintien de l'ordre. La croisade continue contre les musulmans.

A ce propos, j'invite les moujahidine et leurs partisans en général, au Soudan et dans les pays qui l'entourent, en particulier la péninsule arabique, afin qu'ils se préparent à mener une guerre de longue haleine contre les voleurs croisés dans l'ouest du Soudan.

Notre but est clair, il s'agit de défendre l'islam, ses gens et ses terres, et nullement de porter secours au gouvernement de Khartoum, même si nos intérêts se rencontrent. Notre divergence avec lui est immense, il suffit qu'il ait renoncé à appliquer la charia et ait abandonné le Sud (9). J'invite les moujahidine à se familiariser avec la nature du terrain et à s'informer sur les tribus du Darfour et des environs. Le proverbe dit " Un connaisseur a tué une terre, une terre a tué celui qui ne la connaît pas. " Ceci en sachant bien que la saison des pluies arrive et qu'elle rendra la circulation difficile en réduisant la viabilité des routes de terre. Ce sera l'une des causes essentielles du retard pris par l'occupation dans les six mois à venir. "

Journaliste: Ben Laden invite aussi, dans ce nouveau message, à continuer de défendre le Prophète en élargissant le boycott, y incluant les Etats-Unis et les pays européens qui se sont montrés solidaires du Danemark. Il a demandé de remettre les auteurs des attaques perpétrées contre le Prophète à l'organisation d'Al Qaïda afin qu'ils soient jugés comme l'avait demandé l'Amérique aux Taliban réclamant la livraison de Ben Laden à la suite des évènements du 11 septembre. Dans cet enregistrement, Ben Laden a aussi critiqué, sans le nommer, le roi d'Arabie Saoudite, Abdallah Ibn Abdel Aziz, le désignant sous le nom de " chef de file des gouvernants arabes. " Il lui reproche de nier le choc des civilisations (10). Oussama Ben Laden a expliqué que c'était une grosse erreur parce que le choc des civilisations existe bel et bien, voulu par l'Occident et dirigé contre la civilisation islamique. Aussi, Ben Laden a pressé (les musulmans) de ne pas écouter et suivre, " ceux qui ne respectent pas la religion " parmi ceux, je cite, " qui se proclament intellectuels arabes (11). " Il a donné l'exemple de libéraux de la région du Golfe. Il a aussi dénoncé le danger de la conquête culturelle lancée contre le monde islamique grâce aux chaînes de télévision. D'autre part, il a appelé à ne pas céder aux pressions destinées à obtenir le changement des programmes scolaires, mettant en exergue le danger que cela représente pour les générations à venir.
Enfin, Ben Laden a évoqué, dans cet enregistrement qui lui est attribué, la trêve qu'il avait proposée il y a quelque temps. Son refus par les Etats-Unis, a-t-il dit, confirme que les hommes politiques occidentaux refusent le dialogue.

Oussama Ben Laden : : ... C'est aussi se moquer des gens et les mépriser quand vos avions et vos chars détruisent les maisons au dessus de la tête des parents et de leurs enfants en Palestine, en Irak, en Afghanistan, en Tchétchénie et au Pakistan. Vous souriez en nous disant : Nous ne sommes pas les ennemis de l'islam mais des terroristes. (Vous affirmez,) nous appelons à une cohabitation pacifique et au dialogue au lieu de l'affrontement entre les civilisations. La réalité dément vos propos. Les hommes politiques occidentaux ne désirent pas dialoguer, sinon pour, nous prenant au dépourvu, nous anesthésier et gagner du temps. Ils ne veulent de trêve que de notre part. Vous êtes au courant de notre réponse à leurs sondages d'opinion à propos de l'offre de trêve que nous leur avons faite en échange du retrait de leurs troupes et de la fin de leur agression. Ils ont refusé. Ils veulent continuer leur croisade, l'occupation de nos pays, le vol de nos biens et notre réduction à l'esclavage. Que leurs belles paroles ne vous trompent pas, pas plus que celles des hypocrites et des apostats (12), ceux de notre chair, que celles des libertins, des anesthésieurs, des démoralisateurs et des séditieux, dont les voix se sont élevées dernièrement.

Journaliste: Il considère aussi comme croisade les événements en cours en Tchétchénie et en Somalie (13).

Oussama Ben Laden : Que veut dire ce silence face aux crimes horribles des Russes en Tchétchénie, quand des musulmans sont lynchés, quand leurs corps, attachés à des chars, sont écartelés ? Ce que l'on appelle le monde civilisé bénit tout cela et le soutient en secret. C'est une guerre croisée et sioniste. Que veut dire l'humiliation des musulmans en Somalie où 13000 de nos frères musulmans sont morts ? L'immensité de leur haine et la (fausse) (14) grandeur de leur civilisation sont apparues quand on les voit détruire les corps de nos frères par le feu. Il n'y a de force et de puissance qu'en Allah. C'est une guerre croisée et sioniste.

Journaliste: Ben Laden a mis l'accent sur la dissolution de l'éthique et la volonté de changer les programmes scolaires qu'il considère comme étant des préludes au ralliement des peuples musulmans à la politique de l'Occident, je cite :

Oussama Ben Laden : Que veut dire cette poursuite hypocrite de la conquête des esprits, lançant les chaînes de radio et de télévision au ton orienté, en plus de la Voix de l'Amérique (VOA), de celle de Londres (la BBC) et d'autres pour asservir notre " oumma " (15), combattre sa foi, pervertir ses valeurs, répandre l'obscénité et le vice. Ils sont allés jusqu'à s'ingérer dans les programmes scolaires pour les changer, d'abord et avant tout ceux concernant la religion ? C'est une guerre croisée et sioniste (16).

Comment peut-on expliquer la position de la France concernant le voile et son interdiction à l'école, l'excès de rudesse à l'égard des communautés musulmanes et le lancement d'une chaîne télévisée dans le Maghreb arabe afin d'y combattre l'éveil islamique (17)? C'est une guerre croisée et sioniste.

Journaliste: A propos du rôle des Nation unies, Oussama Ben Laden considère que cette organisation est devenue la couverture des agressions occidentales contre le monde islamique et arabe

Oussama Ben Laden : Je donne un exemple, pour montrer leur contrôle du Conseil de Sécurité. Les Croisés internationaux, avec les bouddhistes païens sont les tenants des sièges permanents (18). Ils détiennent ce que l'on appelle le droit de veto au sein de ce que l'on appelle le Conseil de Sécurité. Pendant ce temps, le monde musulman, représentant 57 Etats, un cinquième de la population mondiale et plus du quart des Etats siégeant aux Nations unies, n'ont aucun siège au Conseil de Sécurité. Je ne demande pas par là un siège, mais cela est une injustice et je me contente de décrire les faits. Les Nations unies sont une institution impie et apostat est celui qui se plie à ses lois. C'est un instrument pour exécuter des décisions croisées et sionistes dont les déclarations de guerre contre nous pour diviser notre (territoire) et occuper notre terre. C'est une guerre croisée et sioniste contre les musulmans.

 

 NOTES ET COMMENTAIRES

(1) Ce terme est utilisé dans le coran pour désigner les gens qui " associent " d'autres divinités à Dieu. Il sert aussi à désigner les chrétiens, en situation de conflit, en raison du dogme de la sainte trinité.

(2) Il s'agit de l'attaque de l'armée israélienne, le 14 mars 2006, contre la prison palestinienne de Jéricho. Il n'y a cependant pas eu " destruction " contrairement à ce que dit Ben Laden.

(3) Le calife, successeur de Mahomet, était, en principe, le chef de tous les musulmans. Les Ottomans, qui ont conquis Byzance et créé l'empire turc, se sont emparé du titre califale, jusque là aux mains des Arabes, au XVIème siècle. Le califat a pris fin avec la fin de la Première guerre mondiale et l'écrasement de l'empire turc allié de l'Allemagne.

(4) On parlait avant la décolonisation du Soudan anglo-égyptien, possession commune de deux pays. Il est étonnant de voir Ben Laden, qui séjourna plusieurs années au Soudan dans les années 90, se faire le défenseur de " l'union " du Soudan à l'Egypte, quand celle-ci était commandée par la domination du second par le premier.

(5) Ici et dans les lignes qui suivent, Ben Laden réduit la guerre civile entre le nord et le sud du Soudan à un conflit instrumentalisé par la Grande-Bretagne puis les Etats-Unis. S'il y a eu récupération, en particulier par les Etats-Unis, il n'en existe pas moins une cause plus profonde : le racisme des métisses musulmans du nord, qui se disent Arabes, à l'égard des négroïdes du sud pratiquant le christianisme et les religions traditionnelles africaines.

(6) Ben Laden s'oppose à l'idée de séparation du nord et du sud Soudan. On remarque là une constante musulmane : quand un pays est dominé par les musulmans, tous les musulmans refusent la séparation des minorités de religions différentes ou d'ethnies différentes (les chrétiens en Indonésie, les chrétiens du Liban, les Kabyles en Algérie, les Kurdes de Turquie ou d'Irak etc...) Par contre, ils soutiennent les aspirations à l'indépendance de toutes les minorités musulmanes (la Tchétchénie, le Kosovo en Serbie Monténégro, la Bosnie, les Philippines etc...) Ben Laden n'est guère innovant en la matière.

(7) En arabe, le texte dit " fitna " et non sédition. Le terme arabe est plus fort car il véhicule l'idée d'un comportement quasi sacrilège de division de la communauté musulmane.

(8) Il s'agit du conflit du Darfour, un affrontement purement racial puisqu'il oppose des tribus négroïdes musulmanes à des groupes, soutenus par le gouvernement, métis et eux aussi musulmans. Ben Laden est de mauvaise foi, ou mal informé, quand il en rend l'Occident responsable. Le principal fautif est le pouvoir central soudanais. Lire: Tchad-Soudan à la croisée des désirs

(9) Ici, Ben Laden reproche au régime d'Omar Al Béchir, au Soudan, d'avoir conclu la paix avec le Sud. Il aurait voulu la soumission et probablement la conversion par la force de la population non musulmane. En outre, il prétend que la charia a été suspendue, ce n'est pas vrai. Il faut néanmoins savoir, Ben Laden était lié à Hassan Al-Tourabi, un islamiste habile mais néanmoins fondamentaliste. Celui-ci, un temps président du Parlement, est aujourd'hui en délicatesse avec le pouvoir.

(10) En défendant la thèse de la " guerre de civilisations " et en la présentant comme une vérité incontournable, Ben Laden montre bien que les deux camps de la guerre fonctionnent dans la même logique. Nous rappelons pour mémoire que cette thèse a été inventée par Samuel Huntington, un intellectuel américain favorable au contrôle des Etats-Unis sur les pays du Tiers-Monde. Ce parallélisme confirme ce que notre " Centre de Recherches sur le Terrorisme " répète : il y a convergence mentale entre deux noyaux durs : celui de l'islamo-terrorisme et celui des néo-conservateurs américains associés à la branche dure du sionisme dominant le pouvoir en Israël. Lire:Face au deux camps de la guerre

(11) A partir de ces mots et dans les paragraphes à venir, on remarque plusieurs mises en garde contre les intellectuels arabes favorables à la modernisation et à une collaboration avec l'Occident fût-elle équilibré et, des deux côtés respectueuse de l'autre. A ce propos, on notera la menace à peine voilée contre " les libéraux de la région du Golfe, " autrement dit les musulmans modernistes.

(12) Ben Laden désigne par là les musulmans qui divergent de son interprétation de la réalité. L'apostat, selon une interprétation majoritaire du coran, est passible de la peine de mort. Si la pratique de cette loi islamique est tombée en désuétude dans de nombreux pays, elle est toujours valide pour les organisations islamistes et dans certains pays conservateurs comme l'Arabie Saoudite ou l'Afghanistan. Dans ce dernier pays, on a vu au mois de mars 2006 un citoyen passer en Justice sous ce prétexte.

(13) Echappant à l'attention habituelle des médias, comme si en haut lieu on avait décidé de ne rien voir, en Somalie la guerre a repris avec une violence extrême. Ce silence donne des arguments à Ben Laden tendant à prouver, qu'en Occident, on fait preuve d'une sensibilité sélective.

(14) Nous avons ajouté le mot " fausse " pour mieux exprimer ce que nous croyons la pensée de Ben Laden, la formulation arabe étant ambiguë.

(15) Terme désignant la communauté des musulmans.

(16) Avec insistance, Ben Laden dénonce les télévisions et les radios dirigées sur le Moyen-Orient. Il critique aussi les tentatives de changement des programmes scolaires en pays musulmans. On voit bien que l'information et l'éducation jouent un rôle central. Certes, elles permettent de faire circuler les idées et informations favorables à " l'autre camp " de la guerre. Mais elles donnent aussi la possibilité de combattre la polarisation du monde, assurant ainsi l'isolement des extrêmes qui veulent l'affrontement. Nous sentons que c'est surtout cela qui inquiète Ben Laden.

(17) Il ne faut pas prendre cette menace contre la France à la légère.

(18) Un détail : sur les cinq Etats détenant un siège permanent au Conseil de Sécurité, seule la Chine n'est pas de civilisation chrétienne. Il faut à Ben Laden, dans sa vision d'une guerre de religion, réduire ce pays à une dimension confessionnelle. Peu lui importe que la Chine soit très largement incroyante et, de structure, communiste. Les deux camps de la guerre fonctionnent avec des analyses simplificatrices du monde. Il y aurait là un travail à mener de réflexion psychiatrique.

 

Oussama Ben Laden invité d'honneur à une manifestation officielle au Soudan en 1996

 

 

 

 

 

 

"Islam Avenir du Monde? "
Hassan Al-Tourabi
Entretiens avec Alain Chevalérias

 

 

 

 

 

 

 

Hassan Al Tourabi

 

 

 

 

Un groupe de cavaliers Janjaweed (Djandjawid), ces milices qui terrorisent la population du Darfour

N.B. Ce message audio produit par la société As Sahab fut diffusé sur Internet sur divers forums islamistes.

Traduction Copyright Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre 2001

Retour Menu

Retour Page Accueil