En marge des attentats du 11 avril 2007 à Alger

 Traduction du message vidéo
d'Abou Moussaab Abdel Wadoud
de son vrai nom Abdelmalek Droukdal
chef du GSPC
daté du 3 janvier 2007,
 

COMMENTAIRE

Ce texte prend toute sont importance aujourd'hui avec les trois attentats à la voiture piégée perpétrés hier (11 avril 2007) faisant 33 morts et 222 blessés à Alger.

L'importance des attaques, leur simultanéité et les lieux, une zone supposée sécurisée, font comprendre que les auteurs appartiennent à une organisation structurée.

En outre, la communication, le même jour, d'une revendication sur Internet, par le biais d'un site islamiste, accrédite la thèse qu'une partie du groupe, au moins, n'est pas réfugiée dans les montagnes mais vit dans les agglomérations.

Les auteurs des attaques se disent membres d'Al-Qaïda au Maghreb. En fait, ils appartiennent au GSPC, un groupe issu des GIA, qui refuserait la réconciliation nationale offerte par le Président Bouteflika.

Nous disons bien " refuserait, " car il existe des aspects très troubles autour du GSPC. Nous l'avons déjà dit et le répétons. Les enlèvements d'otages européens dans le Sahara, en 2003, étaient une mascarade montée par les services algériens. Nous le rappelons encore, le chef de l'opération, Abderrezak le Para, un ancien militaire, vit libre sous la protection de l'armée algérienne, quand il a été condamné par contumace par les tribunaux (Consulter nos documents).

On ne peut cependant pas se contenter de polémiquer lorsque des vies humaines sont aussi atrocement perdues.

En tant que journalistes ou comme chercheur, on se doit néanmoins de mettre en évidence les contradictions et les incohérences qui entachent le rapport des faits tels que présentés par les autorités.

On voit que l'étiquetage du GSPC sous le label Al-Qaïda rend service à tout le monde. Pour le club des amis de Ben Laden, cela grandit leur prestige. Pour le pouvoir algérien, il entre ainsi un peu plus dans l'alliance " anti-terroriste " et, ayant un ennemi commun avec Washington, peut espérer une tolérance accrue de la Maison Blanche à son égard en matière de démocratie et de droits de l'homme. Enfin, pour les partisans de la guerre à outrance, la désignation d'une organisation tentaculaire munie d'une tête permet de présenter un ennemi concret à l'opinion publique. Une sorte de Docteur No insaisissable dont la capture signifierait la mort de sa créature.

Mais cette configuration est-elle la bonne ? Nous croyons la capture de Ben Laden insuffisante pour briser la synergie de groupes autonomes. Chaque structure est en effet indépendante, sur le plan organisationnel et sur le plan financier. Les groupes de la mouvance d'Al-Qaïda n'ont en commun qu'une vague idéologie. Encore cette dernière s'adapte-t-elle à l'environnement. Quand le GSPC se veut, dans une tradition liée à l'indépendance, anti-français, Al-Qaïda en Irak est anti-chiite, mais Ayman Al-Zawahiri, bras droit de Ben Laden, tient un discours favorable à ces mêmes chiites.

La propagande générée par Al-Qaïda, comme celle des Etats-Unis et de leurs proches alliés, tendent à déformer la réalité, étrangement, comme nous le voyons, dans la même direction. Si cette approche peut permettre une meilleure prise de conscience de l'opinion, elle est très dangereuse quand les décideurs s'en contentent. Faussant la réalité, elle fausse aussi leur jugement et les handicape quand vient le moment de mettre sur pied une stratégie de neutralisation des groupes islamo-terroristes. A trop croire unis ces derniers, les décideurs finissent par ne plus voir les faiblesses de leurs adversaires, en particulier leur spécificité régionale et, finalement, leur isolement.

Dans le cas du GSPC algérien, autre chose cependant nous inquiète.

Si nous estimons indiscutable la responsabilité des services algériens dans l'affaire de l'enlèvement des otages, en 2003, par le GSPC, nous n'irons pas jusqu'à les incriminer dans l'attaque du 11 avril. Se pose néanmoins la question de savoir dans quelles mesures la créature GSPC a échappé à ses manipulateurs ou si deux GSPC n'ont pas à certains moments coexisté, l'un étant plus ou moins téléguidé par les services algériens.

Message de Abou Moussaab Abdel Wadoud, qu'Allah le garde, émir du GSPC

[Chants islamiques entrecoupés de passages du discours de Abdel Wadoud, sur le modèle des cassettes publiées par Al-Qaïda et Abou Moussaab Al-Zarqaoui (1), suivi de :]

Louanges à Allah…

Tout d'abord je félicite nos frères musulmans à l'occasion de l'Aïd Al Adha (2). Nous leur disons : qu'Allah veuille agréer toutes nos actions, qu'Il nous pardonne à tous. Nous demandons à Allah qu'Il renouvelle cette fête pour notre oumma (3) nous accordant plus de victoires encore et de force contre nos ennemis.

J'en profite pour féliciter tout particulièrement nos frères en Irak et la oumma musulmane en général, pour la défaite de la coalition du mal Croisé (4) en Irak. Une défaite que tout croyant attendait et qui avait troublé le sommeil des chefs de l'apostasie et de l'hypocrisie, ceux qui ont parié (contre nous), comme leurs ancêtres avant eux : " Vous avez, [contrairement à ce que vous alléguez] pensé que l'envoyé et les croyants ne retourneront jamais plus à leurs foyers et cette pensée vous a paru tellement belle. Vous avez [ainsi] mal pensé de Dieu. Vous êtes des misérables ! " (Sourate 48, verset 12) (5)

Louanges à Allah pour la victoire apportée à ses fidèles.Louanges à Allah qui a démasqué le Hubâl (6) du siècle, l'Amérique (7) ainsi que ses alliés et esclaves, les Karzaï arabes (8).

A travers cette adresse, j'ai voulu envoyer plusieurs messages, pourvu que cela soit utile grâce à Allah.

Premier (message) :

Message à notre cheikh et notre bien-aimé émir, Abou Abdallah, Oussama Ben Laden, qu'Allah le garde et veille sur lui.

Notre cheikh et bien-aimé émir, Allah seul sait combien est grande notre ferveur à votre égard (9) et combien nous souffrons de la distance qui nous éloigne. Par Allah, si seulement les oiseaux pouvaient nous porter à vous ! Votre souvenir demeure dans nos cœurs, vous êtes dans nos songes. Nous demandons à Allah qu'il nous associe après toute cette attente et qu'il nous réunisse en son amour et en son obéissance dans cette vie d'ici-bas. Qu'il nous accorde, vous comme nous, le plus haut paradis dans la vie de l'au-delà " … frères faisant face les uns aux autres, et tu reconnaîtras sur leurs visages la félicité ". (Sourate 15, verset 47) (5)

Notre cheikh et cher émir,

Nous vous rassurons de l'état de vos hommes et soldats au front en Algérie, leur situation va s'améliorant. Ils profitent de la joie de vivre à l'ombre des épées, fidèles au serment, endurants sur la voie du jihad malgré le complot du monde contre eux et malgré l'alliance des croisés et leurs agents apostats des soldats de Musaylamah (10).

Soyez tranquille notre cheikh, car malgré les graves épreuves qu'a dû traverser le jihad en Algérie, égarement, déviance et complot, aujourd'hui " son arche atterrit au mont Jûdy " (Sourate 11, verset 44) (5). Nos épées sont brandies, nous portons nos vies sur nos mains (11), rien ne nous est cher quand il faut porter la parole d'Allah. Nous acceptons de marcher sur les ronces pour défendre notre religion transgressée, pour sauvegarder l'héritage sacré de notre oumma bafouée. Par Allah vous ne nous vaincrez pas tant qu'il restera un souffle de vie en nous.

O notre cheikh rassemblez et tranchez comme vous le voulez (12). Jetez-nous où vous voulez, vous ne trouverez qu'obéissance et soumission de notre part.

Notre bien-aimé émir,

Reçois cette bonne nouvelle, nous rendons la pareille à notre ennemi. Nous nous battons contre eux et les épuisons selon un plan étudié. Nous demandons à Allah de nous aider. Quant à leurs plans, ils se sont effondrés l'un après l'autre. Les feuilles de vigne qui cachaient leurs infamies sont tombées. Leur ruse s'est épuisée devant la persévérance des moujahidine.

Vous avez probablement entendu parler de l'échec du plan de la réconciliation trompeuse sur laquelle avait misé Bouteflika et ses généraux. Ils avaient mobilisé hommes et argent pour mettre fin au jihad. Voilà aujourd'hui que leur plan est malmené par les vents et n'est plus qu'une légende. Son échec est devenu le sujet des bavardages, en raison des maigres résultats et, de leur propre aveu, les enquêtes confirment les sondages d'opinions.

Quant à leurs soldats, de temps en temps, ils goûtent les coups des Moujahidine. Les bombes et les balles de ces derniers fauchent chaque mois un grand nombre d'entre eux. Il ne leur reste, par la puissance d'Allah, que les mensonges divulgués dans les médias, en diffusant de fausses nouvelles. Annonçant chaque mois la mort de dizaines de Moujahidine, ils taisent le montant de leurs pertes.

Louanges à Allah, jour après jour, de plus en plus de jeunes gens honnêtes soutiennent les moujahidine. On les voit rejoignant les moujahidine après s'être aperçus de la trahison des dirigeants et de leur connivence avec l'alliance croisée pour combattre l'islam. Après avoir vu de leur propres yeux les scandales permanents causés par des apostats, qui répandent systématiquement la débauche parmi les croyants et encouragent officiellement la christianisation (13) et le pillage continu des richesses de la oumma, du gaz et du pétrole, pour se les partager après coup avec leurs maîtres croisés.

La politique d'appauvrissement et de famine organisée, les dossiers révélant la corruption généralisée et les scandales financiers, qui tombent comme pluies battantes et dont les journaux se font chaque jour l'écho, ne sont-ils pas des preuves claires de la faillite de tous ces traîtres. D'autres raisons s'ajoutent à ce noir dossier qui suffisent pour que tout croyant fidèle à sa religion et à sa oumma renie les traîtres.

Quant à l'alliance du mal menée militairement par l'Amérique, suivie par la France sur le plan culturel, et derrière l'OTAN, l'annonce de notre ralliement et de notre allégeance à vos forces (celles de Ben Laden), a été comme une arrête dans leur gorge et un poids dans leur poitrine. Ils ont commencé par mobiliser les pays du Sahara et les approvisionner en argent, les soutenir logistiquement et les entraîner pour nous combattre. Cela ne fait que renforcer notre foi en la promesse d'Allah et notre confiance absolue dans les compagnons du Prophète, comme l'a ordonné Allah : " Ceux à qui on disait : " Vos ennemis se sont regroupés pour vous attaquer; méfiez-vous ! " leur foi en fut accrue et ils s'écrièrent : " Dieu nous suffit ! Quel excellent garant ! " (Sourate 3, verset 173) (5)

Notre cheikh et bien-aimé émir :

Ce n'est qu'un bref aperçu et des notes éparses par lesquelles j'ai voulu vous mettre au courant afin de vous rassurer sur la situation de vos fidèles soldats aux aguets sur ce front de l'islam. Soyez rassuré et tranquille, nous sommes comme sur des braises ardentes attendant vos instructions et recommandations pour la prochaine étape.

Par Allah, ô notre cheikh, apporter la joie dans votre cœur et dans celui de nos frères opprimés à travers le monde est plus important pour nous que les joies de cette vie.

Mon second message suit :

Message à Bouteflika, à ses collaborateurs et à ses soldats…

Quant à toi, tu as clairement choisi ton camp comme nous avons clairement choisi le nôtre.

Tu t'es allié aux ennemis de la oumma et tu t'es engagé avec énergie dans le combat contre l'islam sous la bannière du chef de l'impiété, l'Amérique. Tu as noué les fils de l'amitié avec l'ennemi d'hier, la France, puis tu as grand ouvert la porte aux compagnies des impies pour qu'elles pillent notre gaz et notre pétrole et en fassent profiter leurs peuples. Pendant ce temps, et en dépit de revenus gigantesques, notre oumma sombre dans la pauvreté, le chômage et la perdition…

Quant à la Palestine, tu l'as vendue quand tu as serré la main du criminel Barak (14), quand tu as reçu avec honneur le débauché Macias (15), quand tu as envoyé des délégations secrètes pour tisser des liens d'amitié et de normalisation (avec Israël) (16).

Quant à l'Irak, tu acceptes l'occupation, tu emprisonnes les jeunes qui rejoignent leurs frères pour y combattre les Croisés.

Quant à la charia, tu l'as piétinée et souillée, tu combats celui qui veut l'appliquer, tu t'appliques à répandre la luxure et le vice, à droguer les jeunes, à étatiser les mosquées et à bâillonner les prédicateurs honnêtes.

Avec ces errances et ces impiétés, tu n'arrêtes pas d'appeler à la réconciliation mensongère. Tu revêts la robe des réconciliateurs pour te cacher.

Pour être sincère dans tes ouvertures :
Tiens toi dans les rangs de l'islam et non dans ceux de Bush.
Abandonne ton alliance avec les impies, les juifs et les Croisés.
Gouverne en t'appuyant sur la charia d'Allah, cesse ta guerre contre Allah, son prophète et les moujahidine.

A ce moment là tes paroles seront conformes à tes actions et ton œuvre confortera tes propositions.

Mais si tu refuses nous te donnons un seul conseil :

Vos maîtres croisés ont essuyé une grosse défaite en Afghanistan et en Irak, maintenant ils sont en train de refaire leurs calculs et se préparent à retirer leurs armées. Tôt ou tard, ils lâcheront leurs agents.

L'Histoire des collaborateurs et les expériences vécues par les traîtres ont prouvé que celui qui trahit la oumma et rejoint les rangs de ses ennemis connaîtra inévitablement les regrets, la honte et la l'humiliation dans la vie d'ici-bas. Quant à l'autre vie, elle lui sera plus amère et plus dure. Qu'Il soit exalté, (Allah) a dit: " Annonce comme " bonne nouvelle " aux hypocrites qu'ils auront un châtiment douloureux. Ceux qui prennent les infidèles pour protecteurs, à l'exclusion des croyants, recherchent-ils la puissance auprès d'eux ? En vérité, la puissance appartient en totalité à Dieu " (Sourate 4, versets 138 et 139) (5).

Que tes généraux sachent que nous sommes excellents dans l'affrontement. Nous aimons la mort (8), comme ils aiment la vie d'ivresse et de débauche. Nous, Allah en est témoin, ne sommes sortis ni courant après (les chimères de) la vie d'ici-bas, ni par amour de tuer et de répandre le sang, contrairement à ce que répètent nos adversaires ou comme aiment à nous décrire nos détracteurs. Nous ne sommes sortis que pour soutenir la religion d'Allah, que vous avez perdue, et pour défendre l'héritage sacré de la oumma que vous avez souillée vous et ses ennemis.

Nous par notre jihad ne faisons que faire le devoir qui incombe à tout (musulman) depuis la chute de l'Andalousie, la vente de la Palestine et la création de frontières artificielles créées par les conquérants.

Par Allah ! Nous ne nous lasserons pas de mener cette bataille, jusqu'à ce chaque pouce de la terre musulmane soit libéré, quitte à mourir.

Grâce à la puissance et à la force d'Allah, nous vous avons saigné pendant quatorze ans sans soutien extérieur. Comment en sera-t-il aujourd'hui quand Allah nous a secouru récemment, déversant sur nous une pluie d'armes et de munitions dont tes services de renseignement connaissent bien l'importance.

Et comment en sera-t-il maintenant que la jeunesse de Mahomet, prières et bénédiction d'Allah sur Lui, commence à s'éveiller sortant de sa torpeur ? Brûlant d'envie de porter les armes, elle afflue vers les montagnes, venant de l'intérieur et de l'extérieur du pays. Emigrés et partisans (de Mahomet), sont réunis par l'amour du jihad, du martyre et de la gloire de la religion d'Allah, l'Unique, le Vainqueur.

Ton stupide ministre de l'Intérieur suscite l'étonnement. Il est la risée des médias et un exemple vivant de déclarations contradictoires quand il donne des chiffres. Il est aussi une exception de son temps, avec ses explications étonnantes du sens de la force et de la faiblesse. On le voit chaque fois que les moujahidine lui assène un coup : il se met à expliquer qu'il s'agit de leur part d'une manifestation de faiblesse. Voilà comment ce que les imbéciles font du concept de force pris dans le dictionnaire.

Nous le mettons au défi,

Pemièrement : de déclarer clairement le nombre réel de moujahidine, d'émigrés et de partisans (17). Il les connaît très bien !

Deuxièmement : d'avouer le nombre réel de jeunes qui ont rejoint l'arène du jihad et regagné les fronts au cours des seuls derniers mois afin que le faux et le mensonge soient révélés. Afin que les gens sachent si ce sont les résidus du terrorisme comme il le prétend lui et ses semblables, ou bien si le fruit des bénédictions du sang des martyrs qui a grandi et s'est développé. Une nouvelle génération monte qui refuse une vie d'humiliation. Elle va vers son Seigneur pour élever à nouveau la bannière avec nous.

Troisièmement : qu'il révèle le nombre véritable des morts qui tombent dans ses rangs de la main des Moujahidine à la suite de l'explosion d'une charge, de tirs de mitrailleuses ou bien de l'éparpillement des lambeaux (de chair) dans les champs de mines..

Saches Bouteflika, toi et tes généraux collaborateurs, que vos maîtres croisés derrière vous sachent aussi, que nous arrivons avec la force et la puissance d'Allah.

Nous arrivons malgré nos blessures, malgré notre dispersion et nos morts, que nous enterrons tous les jours. Malgré les pleurs des femmes versant des larmes sur leurs enfants ou les pleurs des orphelins laissés derrière nous.

Nous arrivons parce que nous sommes le dessein d'Allah et la bonne nouvelle apportée par notre Prophète, prières et bénédiction d'Allah sur Lui. Il restera toujours un groupe combattant luttant pour la cause d'Allah et cela jusqu'à l'heure de la résurrection.

Mon troisième message est :

Message au peuple musulman algérien, à ses anciens et à ses jeunes, à ses oulémas et à ses prédicateurs, à ses Arabes et à ses Amazighs (18).

Ô petits-fils de Tarek Ben Ziad (19), ô petits-fils de Aakaba Ben Nafeh (20)(Okba Ibn Nafi), ô petits-fils de Youssef Ben Techfine (21). Nos ancêtres ont sacrifié leur sang afin que nous puissions vivre à l'ombre de l'islam et respirions le vent de la fierté et de l'amour propre.
Hier, nos pères et nos grands-pères ont combattu la France croisée et l'ont fait sortir humiliée et exténuée. Ils ont sacrifié tout ce qui leur est cher pour que nous jouissions de la liberté selon les lois de l'islam. Cette victoire a été confisquée et les petits vautours. Des enfants de la France se sont pris pour de grands aigles et ont tout dévoré.

Voilà que la France, sortie hier par la porte, rentre aujourd'hui par la fenêtre. Voilà que l'Amérique entre par la porte pour participer au pillage des richesses et nous contrôler avec la France et avec la connivence du voleur local Bouteflika et de son parti, les semblables à Abou Reghal (Abu Righal) (22).

A vous les fils de la France et les alliés des croisés qui occupent notre terre.
A vous ceux qui ont vendu le sang d'un million et demi de martyrs (23)

Nous tendons notre main à tout musulman honnête et que la cause de l'islam en Algérie intéresse afin qu'il partage avec nous l'honneur de défendre la religion, la terre et l'honneur. Par Allah ! Aujourd'hui, il n'y a pas de différence entre un collaborateur et un autre. Quelle différence y a-t-il entre Al Maliki en Irak, Karzaï en Afghanistan, Abou Mazen en Palestine et Bouteflika en Algérie (24) ?

Ceux-là combattent l'islam et renforcent les impies dans leur propre pays, quand Bouteflika combat l'islam avec ses généraux, renforçant les ennemis de notre pays. Les blessures sont multiples, les rôles différents mais la trahison est la même.

Ô prédicateurs sincères ! Ô jeunes musulmans ! Ô gens honnêtes !

Notre cause aujourd'hui est la vôtre, notre victoire dans ce combat sera la vôtre, notre défaite, qu'à Dieu ne plaise serait aussi la vôtre.

Alors venez bien-aimés, pour porter la gloire à Allah et à son Prophète, pour un paradis ayant le ciel et la terre pour dimension.

Venez pour gagner l'honneur de participer à la bataille actuelle, pour l'islam, dans le camp de la foi, contre celui de l'impie. " (Verset 10) Ô vous qui croyez ! Vous mettrai-je sur la voie d'un négoce qui vous préservera d'un châtiment cruel ? (Verset 11) Vous croirez en Dieu et à son envoyé et vous lutterez pour la cause de Dieu [au prix] de vos biens et de vos personnes ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous savez ! (Verset 12) [En échange] Dieu vous pardonnera vos péchés et vous introduira dans des jardins sillonnés de ruisseaux et en des demeures agréables dans les jardins d'Eden. Ce sera [pour vous] un suprême succès, (verset 13) plus autre chose que vous aimez : un secours émanant de Dieu et une prochaine victoire. Annonce [cela] aux croyants ! " (Sourate 61, versets 10 à 13)(5).

Avant de conclure je voudrais saisir l'occasion pour envoyer mes salutations chaleureuses au groupe de moujahidine en Palestine. Par Allah, ô bien-aimés, nous ne vous avons pas oubliés et ne vous oublierons jamais. Votre cause est la nôtre et nous combattons en Algérie les collaborateurs des juifs, les Croisés et leurs alliés. Nos yeux sont rivés sur la terre de l'Isra' (25) et Beit Al Maqdes (26).

Nous envoyons aussi nos salutations chaleureuses aux cavaliers sur le front d'Afghanistan : à notre émir et commandeur des croyants le mollah Mohammad Omar, qu'Allah le garde, à notre émir et bien-aimé cheikh Oussama Ben Laden, qu'Allah le garde, à nos cheikhs et bien-aimés : le docteur Ayman Al Zawahiri, le cheikh Abou Yahya Al Libi et leurs frères.

Nous adressons aussi nos salutations chaleureuses aux héros et aux lions combattant sur le front de Mésopotamie, à nos frères dans l'Etat islamique d'Anbar (27) qu'Allah le fortifie et à tous les groupes qui font le jihad pour élever la parole d'Allah.

Nos meilleures salutations à nos frères bien-aimés des Tribunaux islamiques en Somalie (28) qui tiennent avec honneur, face à l'arrogance internationale et à ses hommes du gouvernement apostat.

Nous envoyons nos salutations aux frères en Tchétchénie et dans la péninsule arabique (29), sur le front dans ce temps où l'on baisse les têtes.

Félicitations à vous, ô moujahidine, pour votre persévérance dans votre jihad. Félicitations pour votre endurance et votre patience. Attendez vous à la bonne nouvelle: la victoire arrive, les lendemains souriant, le vent de la conquête commence à souffler.

Ceci dit, nous demandons à Allah de nous pardonner nos péchés et de vaincre nos ennemis.

" Leur seule parole était : " Seigneur, pardonne-nous nos péchés, nos excès dans notre conduite, affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur les mécréants." (Sourate 3, verset 147) (5)

Ô Allah ! Bénis notre maître Mohammad, sa famille et ses Compagnons.

Mercredi 14 dhou-l-hijjah 1427 de l'hégire
3 janvier 2007

NOTES

(1) Abou Moussab Al-Zarqaoui avait été nommé chef d'Al Qaïda en Irak. Il a été tué en juin 2006.
(2) L'Aïd Al Adha commémore le sacrifice d'un mouton par Abraham à la place de son fils. Elle se déroule pendant le mois du pèlerinage à La Mecque. On l'appelle aussi Aïd El Kébir et au Maghreb, Fête du Mouton.
(3) La communauté des croyants musulmans.
(4) Terme générique par lequel les islamistes radicaux désignent les Occidentaux.
(5) Extrait du Coran. D'après la traduction du cheikh Si Boubakeur Hamza, ancien recteur de la Mosquée de Paris.
(6) Idole du dieu Lune, dans la période préislamique.
(7) Abou Moussaab Abdel Wadoud imite Oussama Ben Laden dans la cassette vidéo publiée immédiatement après le 11 septembre 2001.
(8) Abou Moussaab Abdel Wadoud imite cette fois Abou Moussab Al-Zarqaoui.
(9) Abou Moussaab Abdel Wadoud imite Abou Hamza Al-Mouhajer, chef d'Al Qaïda en Irak.
(10) Musaylamah, nom donné à un personnage se clamant prophète apparu à la fin de la vie de Mahomet.
(11) Ou " Nous sommes prêts à mourir. "
(12) Mot à mot : " rassemble et découpe comme tu veux "
(13) En Kabylie, des missionnaires protestants convertissent des musulmans au christianisme.
(14) Ehud Barak, ancien Premier ministre israélien.
(15) Enrico Macias.
(16) Des relations ont été nouées entre l'Etat israélien et les autorités algériennes.
(17) Les " émigrés " étaient les musulmans de La Mecque qui fuirent pour Médine avec Mahomet. " Les partisans, " ou auxiliaires, étaient les convertis de Médine qui les reçurent. Abou Moussaab Abdel Wadoud contracte le temps pour donner à son action une forme de contemporanéité avec Mahomet.
(18) Les Berbères, ou Kabyles, se donnent le nom d'Amazighs.
(19)
Tarek Ben Ziad est le conquérant musulman de l'Espagne au VIIIème siècle. Il a donné son nom à Gibraltar (Jebel Tarek, la montagne de Tarek en arabe).
(20) Aakaba Ben Nafeh est un chef arabe envoyé par le 3ème calife à la conquête de l'Afrique du nord au VIIème siècle.
(21) Youssef Ben Techfine est un conquérant berbère qui soumit le Maroc et l'Espagne au XIème siècle et fonda la dynastie des Almoravides.
(22) Au VIème siècle, Abou Reghal, un Arabe, conduisit les ennemis de son peuple pour attaquer La Mecque. Il est resté le symbole de la traîtrise.
(23) A noter, que tous les dix ans, le nombre des victimes de la colonisation française en Algérie fait un bond de 500 000.
(24) Al Maliki, Premier ministre irakien, Karzaï, Président afghan, Abou Mazen, Président de l'Autorité palestinienne.
(25) " Isra' " ou " voyage nocturne " est le mythe selon lequel Mahomet serait monter jusqu'au " 7ème ciel " pour rencontrer Dieu. Il aurait effectué ce déplacement sur un cheval ailé, Bouraq, et effectué une escale à Jérusalem sur le Mont du Temple, selon la croyance musulmane. D'où l'utilisation du terme " terre de l'Isra' " pour désigner la Palestine.
(26) Beit Al Maqdes, le nom de Jérusalem en Arabe.
(27) L'Anbar est la région sunnite à l'ouest de l'Irak où des opposants islamistes armés ont décrété la création d'un Etat islamique.
(28) " Tribunaux islamiques " est le nom donné à une faction islamiste qui s'était emparé de la capitale de la Somalie avant d'en être chassés par l'armée éthiopienne à la fin du mois de décembre 2006.
(29) L'auteur fait allusion aux attaques menées par les organisations islamistes radicales en Arabie Saoudite.

Copyright traduction :
Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre 2001
www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Lire aussi:
Interview de Hassan Hattab, fondateur du GSPC par Al -Charq Al-Awsat
Les dessous du référendum algérien
Le GSPC se répand dans le Maghreb et menace la France
 
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil